Le chef martiniquais Marcel Ravin a reçu sa 2ème étoile au célèbre guide gastronomique Michelin, qui a dévoilé sa promotion 2022 ce mardi. Il est le premier chef ultramarin doublement étoilé.
« La magnifique cuisine antillaise de Marcel Ravin se voit justement gratifiée d'une seconde étoile » salue le guide qui lui avait offert sa première étoile en 2015. « Il signe une cuisine créative qui nous transporte vers les Antilles, avec une maîtrise technique sans faille (superbes sauces). Un très bon moment parachevé par les créations à la fois fruitées et épicées de la cheffe pâtissière Floriane Grand ». Le chef Martiniquais fait partie des six chefs à avoir reçu deux étoiles ce mardi.
Marcel Ravin officie au restaurant Blue Bay du Monte Carlo Bay Hotel & Resort à Monaco. Le chef s’était confié à la rédaction d’Outremers360 en 2019, se définissant comme « un cuisinier amoureux », exerçant son métier « pour donner aux gens du bonheur, du plaisir, de l’émotion ». « Nous sommes d’abord des artisans : on touche la matière, on la transforme. Je crois qu’on a voulu faire de nous des artistes mais je me considère avant tout comme un artisan-cuisinier ».
Portant haut les couleurs de la Caraïbe, le chef avait loué la cuisine antillaise : « l’une des plus belles au monde ». Début janvier, le chef a offert son expertise culinaire à Riyad en formant plusieurs cuisinier d'un restaurant de la capitale saoudienne. Une expérience renouvelée en février, alors que Marcel Ravin garde en tête l'idée d'ouvrir son propre restaurant à Riyad, pour que la cuisine créole « puisse aussi rayonner sur la planète ». Mais avant cette étape au Moyen-Orient, le chef étoilé Marcel Ravin peaufine l'ouverture de son restaurant sur son île natale en Martinique, au cours du mois de mai. Il est également consultant pour le restaurant bistronomique du Grand Hôtel-Dieu, Le Grand Réfectoire à Lyon.
Cette deuxième étoile est, outre la reconnaissance de son talent, une petite revanche pour Marcel Ravin qui, en septembre dernier, s’était fait refoulé du « dîner des chefs » donné à Lyon avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Gastronomie: Le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin exporte son expertise à Riyad, en Arabie Saoudite