Le chef martiniquais Marcel Ravin refoulé du « dîner des Chefs » avec Emmanuel Macron, l’organisateur présente ses excuses

©Facebook / Marcel Ravin

Le chef martiniquais Marcel Ravin refoulé du « dîner des Chefs » avec Emmanuel Macron, l’organisateur présente ses excuses

Le chef étoilé Marcel Ravin s’est vu refuser l’entrée du prestigieux dîner gastronomique, organisé dimanche à Lyon en présence d’Emmanuel Macron, alors qu’il était muni de son carton d’invitation en bonne et due forme. Le cuisinier d’origine martiniquaise dénonce une discrimination tandis que les organisateurs évoquent « une erreur malencontreuse ».

Ce chef étoilé d’un restaurant à Monaco disposait d’un carton d’invitation quand il s’est présenté à la préfecture du Rhône, où avait lieu une soirée organisée par la société d’événementiel GL Events en marge du Salon international de la restauration (Sirha). Ce document, qu’il a produit sur les réseaux sociaux, indique que le président de la République, le patron de GL Events Olivier Ginon et Jérôme Bocuse, président du concours gastronomique du Bocuse d’Or, le priaient de participer à un dîner offert en l’honneur de grands chefs et pâtissiers.

« Un acte inacceptable » 

Mais l’entrée lui a été refusée sur les lieux par le personnel affecté au contrôle des invités, malgré son carton d’invitation et sa pièce d’identité. « Ils m’ont dit que je n’étais pas sur la liste et leur responsable n’a rien voulu savoir », affirme Marcel Ravin, « choqué et déçu ». « Triste soirée. Être invité et finir sur un trottoir à bouffer une andouillette […] Et on m’explique que nous ne sommes pas différents. Je vous raconterai ce qu’est l’humiliation », a-t-il écrit sur Facebook.

« J’ai l’espoir que notre profession se fédère et qu’aucun chef reconnu par ses pairs ne soit plus jamais laissé sur le pas de la porte. Je veux croire que l’organisation de cet événement s’excuse du manque de considération » a-t-il ajouté. Sur Facebook, le chef martiniquais raconte également que d’autres chefs « sont rentrés alors qu'ils n'avaient aucune invitation ». « Je suis martiniquais français, noir, je suis chef étoilé et je ne suis l’élève d’aucun grand chef ou système. J'ai donc eu à me battre pour ma passion et je continuerai », a-t-il assuré. « Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mes enfants et mes nombreux jeunes souvent inconsidérés ».

Le président de la collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, a dénoncé « un acte inacceptable », exhortant « les responsables de ce dîner » d’ « expliquer ce qu'il s'est réellement passé. Dans le cas contraire nous serons obligés de tirer les conclusions qui s'imposent ». Selon Martinique La 1ère, le chef a également reçu le soutien de la sénatrice de Martinique, Catherine Conconne. « À travers Marcel, enfant de la commune, c'est la population diamantinoise qui est humiliée », a ajouté la mairie du Diamant, commune martiniquaise d'où le chef Ravin est originaire, rappelant que ce dernier avait été fait « Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur » en 2017. 

« Erreur malencontreuse », selon l'organisateur

Interrogé par l’AFP lundi soir, GL Events a évoqué « une erreur malencontreuse ». « On regrette cet incident évidemment involontaire de notre part, il n’y a rien d’orienté là-dedans », a déclaré Luc Dubanchet, directeur des marques Sirha Food. Selon lui, « a priori », Marcel Ravin ne figurait pas sur les listes faute d’avoir répondu à son invitation. D’autres personnes étaient dans son cas dimanche soir, « pour lesquelles on a pu rattraper le coup car on a été prévenu », a-t-il dit. « Mais là, on n’a pas été mis au courant, hélas », a ajouté Luc Dubanchet en présentant les excuses de GL Events à Marcel Ravin.

Avec AFP.