Fête de Noël en Martinique : Les traditions respectées à Saint-Joseph, en images

Vues du marché de Noël de Saint-Joseph ©DR

Fête de Noël en Martinique : Les traditions respectées à Saint-Joseph, en images

Marché de Noël, animations et manège Chouval Bwa, grand Chanté Nwel, découvertes culinaires et ventes de produits pays, la commune de Saint-Joseph, au centre de la Martinique, n’a pas dérogé aux traditions antillaises dimanche, dans le cadre de la seconde édition de « Saint-Joseph en Fête », qui se déroule jusqu’au 7 janvier.

 

Plusieurs centaines de personnes se sont succédé dimanche 19 décembre à Saint-Joseph pour le traditionnel grand marché de Noël de la commune, à l’occasion de la deuxième édition de « Saint-Joseph en Fête » qui a débuté le 1er décembre. Après le défilé de mode organisé vendredi soir par les commerçants de la ville, place aux traditions culinaires, productions artisanales, et autres réjouissances. Dans le respect des règles sanitaires bien entendu. Retour en images.

Le manège traditionnel Chouval Bwa fait le bonheur des petits… et des grands ! ©DR

Le Chouval Bwa est un manège de fête populaire antillaise, dont les éléments, chevaux, autres animaux ou plus tard voiturettes ont pour caractéristiques d’avoir été taillés ou sculptés à la main. A l’origine on les faisait tourner à la force des bras ! Au centre du manège il y a des musiciens qui rythment le tempo avec accordéons, tambours, « ti bwa » (baguettes de bambou), et maracas. De là est d’ailleurs née la musique dite « Chouval Bwa », une forte composante de la culture martiniquaise et antillaise.

Manège Chouval Bwa par Ulysse Eline

Située au centre de la Martinique, Saint-Joseph a été fondée en 1888 et compte un peu plus de 17.000 habitants. La commune, essentiellement rurale (cultures de légumes et de fruits), possède la plus vaste aire forestière de l’île, et un écosystème particulièrement riche. Dans son patrimoine figure l’église construite au XIXe siècle, restaurée au cours du XXe, qui présente de nombreux intérêts architecturaux.

Images du Grand marché de Noël de Saint-Joseph ©DR

©DR
©DR

 De nombreuses personnes rassemblées sur la place de Saint-Joseph pour écouter le groupe de Chanté Nwel « Les Troubadours » 

©DR

 Aux Antilles-Guyane, les Chanté Nwel sont une tradition de chants et de rassemblements conviviaux qui se déroulent à partir de la Toussaint (sauf pour les puristes qui commencent en décembre) et jusqu’au jour de Noël. Ces chants trouvent leur origine dans les cantiques de la tradition catholique qui célèbrent la naissance de l’enfant Jésus. En langue française, quelquefois parsemés de mots latins jusqu’à la fin du XIXe siècle, les Chanté Nwel ont fait une large place au créole, y associant également les rythmiques de biguine, de mazurka, de valses et même de zouk.

Design par Ulysse Eline

 ► Le reste du programme « Saint-Joseph en Fête » jusqu’au 7 janvier

PM