EXCLU. Rémi Bastille sera nommé au cabinet de Gérald Darmanin

Rémi Bastille, au centre, a été chargé de conduire les travaux sur l'avenir institutionnel de Nouvelle-Calédonie ©Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

EXCLU. Rémi Bastille sera nommé au cabinet de Gérald Darmanin

Le préfet chargé de mener les travaux des groupes sur l’avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie devrait bientôt quitter l’archipel et rejoindre Paris, plus précisément place Beauvau, au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Nommé fin 2020 en Nouvelle-Calédonie, Rémi Bastille a été formé à l’IEP de Strasbourg et à l’ENA (promotion Robert Badinter), avant de débuter sa carrière dans les préfectures de Savoie et de Corse. Il rejoint en avril 2014 le cabinet du Premier ministre Manuel Valls.

De mai 2017 à 2020, Rémi Bastille officie en tant que Conseiller chargé des Affaires régaliennes, Institutionnelles et de la Sécurité, auprès de l’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Une période durant laquelle il participe à l’organisation du premier référendum d’indépendance de Nouvelle-Calédonie, aux travaux de deux lois organiques statutaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, et d’une loi relative à l’indivision successorale outre-mer.

Chargé plus particulièrement des territoires du Pacifique au cabinet d’Annick Girardin, Rémi Bastille a toutefois participé à la gestion des crises majeures dans les autres territoires, particulièrement lors de l’ouragan Irma, de la crise sociale à Mayotte ou des gilets jaunes à La Réunion. Rémi Bastille avait aussi pris en charge l’accompagnement et la rédaction du rapport Patient-Cazeneuve « relatif aux finances locales ».

Fin 2020, il a été nommé secrétaire général au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, puis préfet chargé d’une mission spéciale : celle de conduire les travaux sur l’avenir institutionnel de Nouvelle-Calédonie. Selon nos informations, Rémi Bastille devrait remplacer par intérim l’actuelle Directrice de cabinet adjointe de Gérald Darmanin, Manon Delaune-Perrière, actuellement en congés maternité.