Actuellement secrétaire général au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, Rémi Bastille a été nommé préfet chargé d’une mission de service public, ce jeudi en conseil des ministres. Selon nos informations, il restera en poste en Nouvelle-Calédonie et gèrera le dossier sur l'avenir institutionnel.
Rémi Bastille est déjà en poste en Nouvelle-Calédonie depuis novembre 2020, en tant que secrétaire général du Haut-commissariat. Mais en tant que préfet chargé d’une mission de service public, il devrait être davantage impliqué dans la gestion des travaux sur l’avenir institutionnel de l’archipel, auprès du Haut-Commissaire Patrice Faure. Ses futures missions seront précises prochainement.
Avant d’arriver en Nouvelle-Calédonie, Rémi Bastille était Directeur de projet au Ministère des Outre-mer, sous Annick Girardin. Il occupait également les fonctions de Conseiller chargé des Affaires régaliennes, Institutionnelles et de la Sécurité, auprès de l’ancienne ministre des Outre-mer. À ce titre, il avait notamment participé à l’organisation du premier référendum d’indépendance du 4 novembre 2018. Avant son passage au Ministère des Outre-mer, Rémi Bastille a été Directeur de cabinet adjoint de l'ancien Premier ministre Manuel Valls.
D'après un communiqué du Haut-commissaire de la République, cette nomination « illustre la volonté, au plus haut niveau de l'État, d'accompagner la période ouverte après le 3ème référendum et d'organiser les services de l'État de manière adaptée aux enjeux des discussions à venir ».