Martinique : CARIBioPARC, le cluster caribéen dédié à la recherche en santé tient sa première assemblée générale

©Mairie du Lamentin (Facebook)

Martinique : CARIBioPARC, le cluster caribéen dédié à la recherche en santé tient sa première assemblée générale

L’Assemblée générale constitutive de CARIBioPARC s’est tenue à l’Auditorium du Crédit Agricole du Lamentin ce jeudi 28 août 2025, nouvelle étape de la création du premier cluster caribéen consacré à la biotechnologie et à la healthtech, après la signature du partenariat stratégique le 30 avril 2025 entre la société d’économie mixte DÉFIA et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

L’initiative CARIBioPARC s’inscrit dans la continuité des accords conclus en 2022 et 2024 entre le Lamentin et le groupe pharmaceutique cubain BioCubaFarma, avec pour objectif de positionner la commune comme un pôle régional de recherche et d’innovation dans le domaine de la santé.

Le cluster entend répondre aux enjeux sanitaires majeurs qui touchent la Caraïbe, tels que le diabète, les allergies tropicales ou encore certains cancers. Il vise à fédérer chercheurs, praticiens, entreprises et institutions publiques autour de plusieurs priorités : la valorisation de la biodiversité tropicale, le développement de solutions médicales accessibles, la formation de nouvelles générations de chercheurs et praticiens caribéens.

Lire aussi : Santé à Martinique : Lancement officiel du projet CariBioparc, une plateforme de recherche biotechnologique caribéenne

Lors de l’Assemblée générale tenue ce 28 août 2025, l’ordre du jour a été marqué par la signature des statuts, l’élection du bureau et la présentation de l’Héberprot-P, un traitement innovant contre l’ulcère du pied diabétique, par son inventeur, le professeur cubain Jorge Amador Berlanga Acosta. En ouverture, le maire du Lamentin, David Zobda, a souligné la vocation de la ville à devenir un centre de coopération et d’innovation à l’échelle caribéenne.

Des projets pilotes à l'etude 

Dès son lancement, CARIBioPARC accueillera des programmes concrets : la production du Heberprot-P (traitement cubain contre les complications du pied diabétique), le développement d’allergènes standardisés adaptés au climat tropical, et la mise au point de réactifs de biopsie liquide pour la détection de cancers. 

Personnalités présentes 

Plusieurs responsables politiques et institutionnels ont assisté à cette assemblée, parmi lesquels : Serge Letchimy, président du Conseil exécutif ; Jean-Philippe Nilor, député ; Catherine Conconne, sénatrice ; Emmanuel Fevre, sous-préfet, secrétaire général adjoint, délégué à l’égalité et à la cohésion sociale.

Les membres fondateurs étaient également présent, la création de CARIBioPARC réunissant des représentants d’institutions locales, régionales et internationales, notamment : David Zobda, maire du Lamentin ; Rita Maria Garcia Almaguer, directrice des opérations, BioCubaFarma ; Dr Stephen Joseph, président de l’Université de Trinidad et Tobago ; Dunia Cazanave Guarnaluce, Centro de Investigación y Desarrollo de Medicamentos (Cuba) ; Dr Alexis Labrada Rosado, directeur de la recherche et du développement, BIOCEN (Cuba) ; Liz Alvarez Lajonchere Ponce de Leon, Centro de Ingeniería Genética y Biotecnología (Cuba) ; ainsi que des chercheurs et médecins issus du CHUM, du CHU de Montpellier, des Universités de Trinidad et Tobago et des West Indies, et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Paris).