Énergies, agriculture, pêche : Le bilan du déplacement de Jean-François Carenco en Guyane

©DR

Énergies, agriculture, pêche : Le bilan du déplacement de Jean-François Carenco en Guyane

Le ministre chargé des Outre-mer a clôturé son déplacement de six jours en Guyane, où il a fait plusieurs annonces sur les énergies, l’agriculture, la pêche, ou encore, les futurs contrats de convergences. Outremers360 fait le point.

Sur l’énergie en premier lieu, le ministre a visité l’usine biomasse d’Abiodis dans la matinée de ce dimanche puis tenu une réunion sur ce thème dans l’après-midi. L’occasion de mettre en avant la valorisation des ressources locales pour « créer de la valeur », un leitmotiv cher au ministre.

Il a aussi appelé à structurer la filière en finalisant le schéma d'approvisionnement en biomasse du territoire et, côté État, en adoptant un arrêté préfectoral pour développer les prix administrés pour fluidifier et accélérer l’instruction des projets. Jean-François Carenco a surtout redit son soutien à la future centrale du Larivot, et s’est engagé à poursuivre et finaliser les travaux de révision du Plan pluriannuel de l’Énergie (PPE). Une révision qui devrait être « simplifiée » pour « intégrer les besoins urgents de sécurisation énergétique ». 

Sur l’agriculture, le ministre a installé la mission d’Olivier Damaisin sur la prévention du mal-être chez les agriculteurs guyanais, alors qu’une série de suicides a endeuillé le territoire le mois dernier. Cette mission avait déjà été annoncée au conseil d’administration de l’ODEADOM le 25 novembre dernier. Un doublement du soutien de l’État à l’ODEADOM avait aussi été annoncé, passant de 3 à 6 millions d’euros, avec un effort particulier pour la Guyane, où la dotation passe de 1,2 à 1,4 million d’euros en 2023.

Plusieurs séquences ont été consacrées à la pêche guyanaise durant cette visite, notamment mardi pour les 20 ans du Grand Port de l’Ouest et mercredi au port du Larivot. C’est ici, et avec le comité régional des pêches, qu’il a évoqué une stratégie globale en faveur d’une filière essentielle pour l’autonomie alimentaire de la Guyane : lutte contre la pêche illégale, renouvellement de la flotte de pêche et infrastructures portuaires. Trois axes sur lesquels il faut avancer avec les pêcheurs.

Parmi les autres annonces : une recapitalisation de l’EPFAG, la prise en compte de demandes de dérogations pour la construction de logements ou encore, le soutien du ministre à la candidature du Camp de la Transportation au Patrimoine de l’UNESCO. Jean-François Carenco a aussi demandé à toutes les collectivités de préparer la prochaine génération des Contrats de convergence et de transformation, en recensant les infrastructures nécessaires.

Lire aussi : Guyane : Depuis Saül, Jean-François Carenco assure qu'il « est possible de concilier protection et action, sauvegarde et développement »

Pour rappel, il avait aussi annoncé la création d’un COPIL pour la transformation de l’Hôpital Jean Martial à Cayenne, en Centre de Mémoires, inauguré la plateforme d’aide alimentaire de la Croix-Rouge ainsi que la nouvelle sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock. Pour sa dernière journée de visite mercredi, le ministre a participé à la réunion du comité de pilotage sur l’évolution statutaire du territoire à la Collectivité territoriale.