En visite en Guyane depuis ce vendredi, le ministre chargé des Outre-mer était ce samedi matin en visite à l'ancien hôpital Jean Martial de Cayenne, monument classé, qui fait l'objet d'un projet de transformation en « Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane ». Un projet vieux de plusieurs décennies auquel le ministre veut apporter un coup d'accélérateur.
30 ans. Cela fait maintenant 30 ans, depuis son classement en 1992, que ce projet de transformation de l'ancien hôpital Jean Martial à Cayenne dure. « Nous devons nous atteler à la reprise des travaux de ce projet revisité » a expliqué Emmanuel Prince, vice-président de la Collectivité territoriale chargé de la culture, devant le ministre, le préfet, le président de la Collectivité et la maire de Cayenne. Estimé à hauteur de 23 millions, il en manque encore 8 pour boucler le projet, a-t-il précisé.
Plutôt que promettre cette somme manquante, Jean-François Carenco a annoncé la mise en place d'un Comité de pilotage au 15 février, rassemblant élus de la Collectivité et de Cayenne, et de personnalités culturelles. Saluant une « belle ambition », le ministre appelle à ce que ce COPIL puisse « arrêter de manière définitive un projet et les besoins de financement à la mi-2023, pour l'inscrire au futur contrat de convergence et de transformation de 2024 ». Il faut « le faire dans le bon ordre » à insisté le ministre.
À travers cette transformation, le territoire veut créer un pôle de conservation et de vulgarisation des mémoires orales, écrites et matérielles des peuples de la Guyane, avec l’ambition de rayonner au-delà de la Guyane française.