Dans un communiqué commun, le Ministère de l'Agriculture et le Ministère chargé des Outre-mer ont détaillé les annoncés faites lors du Conseil d'administration de l'ODEADOM auquel participaient Marc Fesneau et Jean-François Carenco.
Ainsi, outre les annonces relayées précédemment dans nos colonnes, les ministres ont annoncé « une nouvelle aide aux planteurs de canne à sucre de 19 millions d'euros par an sur les 6 prochaines années (...) financée par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ». Cette aide s'ajoute au soutien annuel de 600 millions d'euros et aux 10 millions d'euros du plan de résilience censés « compenser une partie des surcoûts liés à l’alimentation animale dans les Outre-mer ». Le gouvernement rappelle également les « près de 60 M€ de projets (...) acceptés sur les différents volets du plan de relance ».
Le soutien du Ministère des Outre-mer à l’ODEADOM « passera de 3 à 6 millions d'euros en 2023 et sera orienté sur les besoins des productions destinées à la consommation locale », ajoute-t-on. « Les mesures de France 2030 sont ouvertes aux territoires ultramarins, notamment les aides aux investissements innovants, les démonstrateurs territoriaux vers la transition agro-écologique. Ces dispositifs pourront être adaptés, si nécessaire, aux besoins spécifiques des Outre-mer ».
Lors de ce CA de l'ODEADOM, les deux ministres ont aussi chargé l'office de développement de l'agriculture ultramarine de conduire des « concertations pour pouvoir construire, territoire par territoire, une stratégie adaptée pour aller vers l’autonomie alimentaire tenant compte des enjeux liés à la souveraineté alimentaire et au changement climatique, et des travaux menés dans le cadre des comités de transformation agricole des Outre-mer ».
« Ces travaux seront présentés lors du prochain salon international de l’agriculture et permettront d’envisager la présentation de modifications du programme POSEI à la Commission européenne à l’été 2023 » et devront « engager l’agriculture (...) dans la démarche agro-écologique, la résilience climatique et la souveraineté alimentaire ». Enfin, « dans le cadre du « Oudinot du pouvoir d’achat », des engagements seront pris très prochainement au niveau national pour favoriser les circuits locaux de production, et faire figurer davantage de produits locaux dans les boucliers qualité prix ».
Parmi les autres annonces, les ministres ont annoncé une enveloppe complémentaire de 750 000 euros dans la lutte contre la leucose bovine à La Réunion, en complément des 4,4 millions d'euros initialement prévus dans le plan global de maîtrise sanitaire de La Réunion. Autre annonce : « le lancement prochain d’une concertation nationale sur le pacte de renouvellement des générations, qui associera étroitement les Outre-mer avec une attention particulière à la situation de Mayotte aujourd’hui impactée par de fortes tensions locales ».
Les ministres ont aussi confirmé un plan de développement de l'Agriculture en Guyane, qui devrait être détaillé lors du déplacement de Jean-François Carenco prévu dans les jours qui viennent. Les ministres s'intéressent aussi à « la situation du monde agricole en Guyane qui a été ébranlé par le suicide récents de deux agriculteurs », mobilisant le coordinateur national de la feuille de route « Prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ». « Olivier Damaisin a été nommé référent spécifiquement dédié à la Guyane et lui sera rattaché. Il aura pour mission de coordonner un plan d’action spécifique durant quelques mois ».