Le nouveau site de la plateforme alimentaire de la Croix-Rouge française en Guyane, a été inauguré ce samedi 10 décembre, en présence du ministre des Outre-mer, en visite officielle sur le territoire depuis vendredi.
En Guyane, où la Croix-Rouge française joue le rôle de banque alimentaire, et les demandes de secours alimentaire sont particulièrement importantes. En effet, la Guyane est l’un des territoires les plus pauvres de France, avec des inégalités très fortes. La plateforme alimentaire joue donc un rôle crucial dans ce territoire, où la Croix-Rouge française constitue le principal opérateur d’aide alimentaire.
Afin de répondre à une demande croissante et d’être au plus près des besoins des bénéficiaires, la Croix-rouge française en Guyane, a lancé un projet de modernisation de sa plateforme alimentaire, avec la location d’un entrepôt aménagé d’une capacité de stockage de 500 tonnes de denrées. Cette plateforme alimentaire, inaugurée aujourd’hui par le ministre des outre-mer, en présence du préfet, des élus du territoire, du nouveau directeur de la Croix-Rouge française en Guyane et de ses partenaires, s’inscrit dans le cadre des nombreux autres dispositifs mis en place sur le territoire par la Croix-Rouge française.
En effet, l’association est également engagée dans les domaines de la formation, de la prévention et de la sensibilisation en santé, dans la prise en charge des publics les plus vulnérables, avec notamment la gestion de trois centres de prévention santé, trois centres de formation, un service de domiciliation, ou encore un centre d’hébergement d’urgence.
« En 2022, la Croix-Rouge française en Guyane, avec l’aide de ses partenaires, a distribué 305 tonnes de denrées alimentaires. Cela représente plus de 600 000 repas livrés, dans 26 zones du territoire. 36 400 produits d’hygiène et 4 600 boîtes de laits infantiles ont également pu bénéficier aux ménages guyanais les plus vulnérables. Avec cette nouvelle plateforme, nous pourrons encore mieux répondre aux besoins de la population en termes d’aide alimentaire », précise Jérôme Domec, directeur territorial de la Croix-Rouge française en Guyane.
« Cette plateforme est importante pour les plus vulnérables » et « permet de venir en aide à ceux qui connaissent des inondations en février et mars » a ajouté le ministre, pour qui il « était important de venir inaugurer » cette nouvelle plateforme, « aux côtés des bénévoles qui donnent de leur temps ».