Desserte maritime : La compagnie antillaise l’Express des Îles annonce un nouveau navire dans sa flotte, plus grand et plus confortable

©FRS

Desserte maritime : La compagnie antillaise l’Express des Îles annonce un nouveau navire dans sa flotte, plus grand et plus confortable

La compagnie antillaise basée en Guadeloupe et son nouveau propriétaire, le groupe allemand FRS, ont annoncé l’arrivée prochaine dans sa flotte d’un navire plus grand et plus confortable, « prêt à naviguer dans la mer des Caraïbes dès 2024 ».

La compagnie qui dessert l’archipel guadeloupéen, la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie « souhaite redéfinir le voyage dans la Caraïbe, en améliorant son offre avec un confort et une excellence opérationnelle inégalés ». Et pour ce faire, l’Express des îles a annoncé la réception prochaine -la date exacte n’a pas été précisée- d’un catamaran rapide, plus grand et confortable.

« Ce navire à grande vitesse de 60m de longueur témoigne de l’excellence des compétences en matière de construction maritime. Avec une capacité d’accueil de 428 passagers dans des sièges méticuleusement conçus, complétés par un garage pour des véhicules (une cinquantaine environ, ndlr), il représente une performance de conception remarquable. Équipé d’un système de stabilisation avancé, il permet d’assurer une traversée agréable garantissant ainsi une expérience de voyage inégalée » détaille la compagnie.

En outre, elle promet « une climatisation complète », et « un éventail de raffinement à bord, y compris un espace de vente en duty-free ainsi que des points de restauration ». « Ces aménagements posent les bases pour des traversées, qui sont aussi agréables que les destinations elles-mêmes, améliorant les standards du voyage dans la région des Caraïbes ». Construit en 1999 par le norvégien Kværner Fjellstrand, le navire opère actuellement pour FRS Iberia, entre l'Espagne et le Maroc. 

« Cet investissement majeur marque l’aube d’une ère ambitieuse pour l’Express des îles, car nous visons à élargir nos horizons en mer des Caraïbes. Notre engagement ne consiste pas seulement à améliorer la fiabilité de nos services sur la ligne de Marie-Galante et la ligne internationale vers la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie, mais aussi à stimuler la croissance et l’emploi dans la Caraïbe, favorisant ainsi un avenir en développement pour la communauté », s’est réjouit le président de la compagnie Moritz Bruns.

« Cette augmentation cruciale de notre flotte renforce non seulement notre fiabilité et notre cohérence opérationnelle, mais répond également aux demandes de nos clients pour un transport fiable entre les îles. Ce nouveau navire est un phare en matière de progrès, améliorant notre souplesse opérationnelle et notre capacité à répondre aux besoins de la collectivité avec sérénité, surtout en haute saison. Au-delà de l’amélioration de notre service, il annonce une vague de création d’emplois, contribuant à la vitalité économique de notre région », a ajouté son directeur général Onick Deravel.

Pour rappel, la compagnie antillaise basée en Guadeloupe depuis 37 ans et qui transporte environ 700 000 passagers par an, a été rachetée en février dernier par FRS, groupe allemand qui opère des ferries à l’international. L’Express des îles exploite actuellement deux catamarans rapides : le Perle, ferry rapide construit en 2011, et le Gold, en 2005. Ces deux navires ont été construits par le groupe australien Austal.