Paris 2024 : « Ma classe aux Jeux paralympiques », des lycéens du Lycée Michel Rocard de Pouembout invités aux JO par le Ministère des Outre-mer

Paris 2024 : « Ma classe aux Jeux paralympiques », des lycéens du Lycée Michel Rocard de Pouembout invités aux JO par le Ministère des Outre-mer

Le Lycée Michel Rocard de Pouembout se prépare à une aventure exceptionnelle. Invités par le Ministère des Outre-mer, 17 élèves de première en Education Physique Pratique et Culture Sportive (EPPCS) s'envoleront pour Paris en août afin de participer aux Jeux Paralympiques. Ce voyage, entièrement financé par l'État, s'inscrit dans le cadre du projet « Ma classe aux Jeux paralympiques ». Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Pour mieux appréhender l'expérience des athlètes handisports, les lycéens ont été initiés au basket fauteuil. Cette activité, intégrée dans le projet, leur a permis de découvrir les contraintes et le contexte du basket en fauteuil roulant. Un moyen concret de comprendre et de respecter les défis auxquels font face les sportifs paralympiques.

L’invitation par le ministère des Outre-mer a été une conséquence directe de l’obtention par le lycée du Label Génération 2024 en 2023. Ce label représente une reconnaissance du mouvement sportif français pour les diverses actions mises en place par l’établissement pour promouvoir les valeurs de l’olympisme.

Franck Chatchueng, professeur d’éducation physique et sportive, explique au micro de CALEDONIA : « Ce label c’était une reconnaissance du mouvement sportif français, par rapport à différentes actions que l’établissement avait mises en place pour promouvoir les valeurs de l’olympisme par l’ancienne équipe de l’établissement, à travers des épreuves sportives ou même des activités artistiques. On a été invités par le ministère des Outre-mer, ce sont eux qui nous ont proposé de participer aux Jeux Paralympiques ».

Frédéric Bouteille, commissaire délégué de la République en Province Nord, souligne quant à lui la symbolique de ce déplacement, dans un contexte de forte tension sociales sur le territoire : « Le financement a été acté avant que la crise n’intervienne en Nouvelle-Calédonie. C’est aussi des valeurs de paix qui sont véhiculées par l’olympisme, et c’est vrai que pour nous, le symbole est très fort ». Les 17 élèves décolleront pour Paris le 20 août 2024 et y resteront trois semaines. 

Damien Chaillot