INTERVIEW. UMIH - UMIH Direct Guadeloupe : « Il est important que tous les métiers se sentent soutenus, défendus, représentés»

INTERVIEW. UMIH - UMIH Direct Guadeloupe : « Il est important que tous les métiers se sentent soutenus, défendus, représentés»

Comme annoncé par Outremers 360 l’UMIH Direct Guadeloupe a été créé début juillet pour accompagner les acteurs locaux du tourisme. Le président de l'UMIH Thierry Marx et la présidente de l'Umih Direct Guadeloupe Catherine Cadrot reviennent sur la création de cette nouvelle structure. Dans une interview croisée, Thierry Marx et Catherine Cadrot expliquent les objectifs et les perspectives de l'UMIH Direct Guadeloupe.

 

-Pourquoi avez-vous décidé de (re) créér Umih Direct Guadeloupe ?

Thierry Marx, président de l'UMIH : Il était temps et je suis très heureux qu’UMIH direct des îles de Guadeloupe prenne vie avec Catherine Cadrot comme présidente. La force de l’UMIH c’est son réseau de professionnels et d’élus partout en France métropolitaine et d’outre-mer et il était regrettable que l’une des premières attractions touristiques française n’ait pas un réseau structuré de professionnels de l’hôtellerie-restauration. Notre syndicat patronal rassemble les bars, les restaurants, les hôtels, les traiteurs, les établissements de nuit, les bowlings, ils doivent tous se sentir défendu et ce sera la prochaine étape de UMIH direct des îles de Guadeloupe, la structuration d’un bureau.

-Quelles sont les avantages pour le secteur hôtelier et de tourisme d'adhérer avec l'UMIH Direct Guadeloupe ?

Thierry Marx : Comme je disais, il est important que tous les métiers se sentent soutenus, défendus, représentés. Rejoindre un syndicat professionnel comme l’UMIH c’est bénéficier d’un soutien professionnel à toutes les étapes de sa vie de chef d’entreprise, c’est participer au développement économique de son territoire, c’est bénéficier de services adaptés à nos besoins, je pense à la formation, à des partenariats, et bien sûr c’est pouvoir être représenté auprès des pouvoirs publics. Avoir droit à la parole !

-Vous avez souhaité que la proximité soit un facteur clé de développement, comment allez-vous vous y prendre ? 

Thierry Marx : La proximité, c’est la force de notre syndicat !  Catherine Cadrot est une professionnelle reconnue dans l’industrie touristique de l’archipel et sera en lien avec ses confrères et consoeurs. Elle pourra compter sur le soutien plein et entier de Bruno Blandin, Président et de Ryan Beaubois, Secrétaire Général du Medef Guadeloupe pour appuyer ces actions en faveur de la structuration du réseau.

-Comment allez-vous fonctionner avec l'UMIH direct ?  Quelles seront vos actions ou propositions ?

Thierry Marx : Il y a une responsable administrative dédiée aux UMIH direct et les entreprises adhérentes bénéficient de ce que nous appelons « le SAV » pour obtenir une réponse à leurs questions juridiques, réglementaires, fiscales ou en matière de formation.

Il y a aussi un besoin de communication pour faire connaître cette nouvelle UMIH auprès des entreprises et leur faire comprendre l’intérêt de nous rejoindre. Nous soutenons pleinement la mise en place de l’UMIH des îles de Guadeloupe et de ses outils de communication. Je viendrai prochainement à la rencontre des professionnels de l’archipel.

Lire aussi : Création de l’UMIH Direct Guadeloupe pour accompagner le tourisme local

-Comment allez-vous travailler avec l'UMIH nationale ?

Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct : Nous collaborons étroitement avec l’UMIH pour soutenir les entreprises de notre secteur. L'UMIH nous représente au niveau national auprès des ministères et nous accompagne sur les questions quotidiennes des adhérents, ainsi que dans la formation des entrepreneurs et de leurs salariés. En Guadeloupe, nous sommes les représentants de l'UMIH national auprès des autorités locales. Nous communiquons nos préoccupations, travaux et projets à l'UMIH national pour partager avec les autres territoires et faire connaître nos enjeux spécifiques. Notre objectif est d'aider les professionnels indépendants de l'hôtellerie et de la restauration à développer leurs activités et à mieux répondre à leurs besoins.

 -Qu'allez-vous offrir aux adhérents et pourquoi est-il important d'adhérer, qui pourra adhérer ?

Catherine Cadrot : Nous offrons aux adhérents une expertise complète avec des conseils juridiques, réglementaires et en affaires sociales, ainsi que des formations variées (permis d’exploitation, HACCP, webmarketing, etc.) grâce à UMIH formation. Nous assurons une représentation à tous les niveaux et les adhérents bénéficient également d'avantages économiques (remises, protections juridiques). Adhérer permet de se concentrer sur le cœur de leur activité et de développer leurs établissements. Tous les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration peuvent adhérer.

 -Vous avez indiqué que l'UMIH direct sera un outil phare pour l'avenir et vous tenez à la notion de co-construction quelles sont les actions que vous allez faire pour que l'umih direct puisse dynamiser le tissu local. Avez-vous un plan d'action déjà établi ?

Catherine Cadrot: L'UMIH Direct représente un outil stratégique pour développer et structurer UMIH direct des îles de Guadeloupe. Nous avons envisagé plusieurs points de travail, nous prévoyons de renforcer les collaborations avec les entreprises locales, les associations et les collectivités. Cela inclut l'organisation de rencontres régulières pour identifier les besoins et les opportunités, ainsi que la mise en place de contrats de partenariat pour des projets spécifiques. Nous mettrons en place des programmes de formation adaptés aux besoins des professionnels locaux. En dehors des formations obligatoires, il y a des formations pour développer les compétences en gestion, marketing, réseaux sociaux… Un axe fort pour la communication pour sensibiliser les acteurs locaux aux avantages de l'UMIH Direct. Nous utiliserons divers canaux, tels que les réseaux sociaux, les médias locaux et des événements dédiés, pour informer et mobiliser la communauté.