De la transition énergétique aux Jeux Olympiques, avec la péniche Mistinguett du guyanais Jocelyn Golitin

© Charles Baudry-Outremers360 /Facebook

De la transition énergétique aux Jeux Olympiques, avec la péniche Mistinguett du guyanais Jocelyn Golitin

À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les préparatifs battent leur plein. Et alors que les yeux du monde seront rivés sur la Seine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le 26 juillet prochain, un petit bijou d’innovation sera à découvrir ou à redécouvrir :  Mistinguett . Ce bateau à passagers « full électrique » est la fierté de son propriétaire : Jocelyn Golitin. Pour le Guyanais, précurseur en matière d’évènementiels et de développement durable, il s’agit désormais d’être un moteur pour d’autres compagnies, plus importantes.

 

« Sortie de son cadre historique, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. Le 26 juillet 2024, une cérémonie audacieuse, originale et unique marquera l’Histoire olympique de grandes premières ». Voilà ce que l’on peut lire sur le site officiel des Jeux Olympiques 2024, à propos de la cérémonie d’ouverture de l’un des événements les plus attendus de cette année. « Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméras pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. (…) Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d’est en ouest sur 6 km. Il prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, à 19h30 heure locale, contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint-Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. À bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d’Iéna où la déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle ». Si tout se passe comme indiqué sur le site officiel, les spectateurs et téléspectateurs auront l’occasion de voir naviguer la péniche Mistinguett, de l’entrepreneur guyanais Jocelyn Golitin, fondateur, notamment, de la Cie JOCE, spécialisée dans le tourisme fluvial.

Un bateau pionnier

 Mistinguett, c’est un bateau de plus de 350 m² qui peut accueillir jusqu’à 250 personnes. Mais plus qu’un bateau à passagers, c’est le premier cabaret flottant naviguant de France et, surtout, le plus grand bateau électrique du pays. Transformé pour devenir 100% électrique, il est un symbole de l'engagement du Guyanais, qui milite pour une navigation plus soucieuse de l’environnement. « J'ai décidé, il y a plus de trois ans, que mes bateaux doivent être, et seront, à énergie électrique, avec zéro rejet carbone », explique Jocelyn Golitin. « Le bateau Mistinguett a été le premier qui a commencé sa transition énergétique. Les travaux ont débuté il y a plus d’un an et se sont achevés il n’y a pas très longtemps. Nous avons réalisé des essais de navigations très satisfaisants et aujourd’hui, nous sommes dans l’attente des documents officiels. C’est un projet précurseur qui n’est certes pas très rentable mais qui s’inscrit dans une démarche globale de s’engager durablement pour la transition énergétique. On ne peut pas faire que des choses qui soient rentables sous prétexte qu’il faut absolument faire du chiffre… Aujourd'hui, nous avons réussi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière conséquente. Il faut continuer dans ce sens. » En effet, au-delà de l'électrification de sa flotte, Jocelyn Golitin mène une politique rigoureuse de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi les mesures qu’il met en place : la fin de l’utilisation du plastique à bord, plus de matériaux recyclables; mais aussi un travail au quotidien pour favoriser les circuits courts. « Nous avons un réel problème de pollution atmosphérique. Il faut faire quelque chose le plus rapidement possible. J’espère être un moteur pour les grosses compagnies qui ont plusieurs bateaux afin de mener une véritable démarche vers la transition énergétique ».

© Facebook

Du spectacle aux Jeux

Pour les amoureux de la Seine, Jocelyn Golitin est loin d’être un inconnu. Cela fait plus de 20 ans qu’il propose des dîners croisières mais aussi des animations et des événements en tout genre au cœur de ses bateaux. « Le spectacle parisien est une tradition, la Seine, l’âme miroir de la capitale et la gastronomie française, une référence ! Créer des Dîners Croisières Spectacles et des événements-sur-mesure festifs, sur la Seine, étaient pour moi une évidence ! », écrit-il d’ailleurs. « Nous avons créé des concepts de dîners croisières avec des spectacles variés, tels que Paris Caraïbes ou Paris Brazil ». Les trois bateaux qui composent sa flotte peuvent également accueillir, en temps normal, des entreprises ou des particuliers. « Notre équipe, totalement à votre service et à votre écoute, n’a qu’une idée en tête : voir pétiller vos yeux et vous faire plonger au cœur d’une soirée gourmande, colorée et festive. Les artistes revêtent leurs costumes de lumière versatiles : paillettes multicolores, fourreaux audacieux, madras chatoyants, plumes et froufrous affriolants… tandis que vous vous sentez immergés dans la magie nocturne de Paris, éblouis par ses ponts mythiques, ses monuments légendaires, ses bateaux-mouches et ses péniches… un moment absolument inoubliable ! » Un moment inoubliable, c’est en tout cas ce que vont vivre ceux qui assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, dans quelques semaines. C’est en tout cas la promesse faite par les organisateurs.

 

Abby Said Adinani