David Zobda démissionne du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

© Mairie du Lamentin

David Zobda démissionne du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

David Zobda démissionne du conseil exécutif de la CTM et, de facto, de la présidence de Martinique Transport. Le maire du Lamentin l'a annoncé ce lundi 17 février à sa majorité municipale. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

 

C'est un David Zobda, calme, selon les dires, qui s'est adressé à son équipe municipale ce soir. Il leur a expliqué les raisons de son choix, un choix « réfléchi » qui, semble-t-il, couvait depuis plusieurs mois, mais qui a été précipité par les propos tenus par le président du conseil exécutif à Martinique la 1ère et qui concernait la gestion de Martinique Transport.

Selon les sources de RCI Martinique, cela a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Car le président de Martinique Transport s'était déjà senti esseulé sur ce dossier, ainsi que sur d'autres, et notamment quand il avait vu la dotation prévue pour pour ce satellite essentiel être amputée de plusieurs dizaines de millions d'euros sans qu'il n'en soit informé.

Lassé certainement d'être mis à l'écart des décisions stratégiques, le Lamentinois, conseiller exécutif en charge de l’Aménagement, du Développement Durable, des Transports et de la Transition Énergétique a donc décidé de se recentrer sur sa ville, et ce, à un an des prochaines municipales.

Se pose quand même la question du maintien ou pas des troupes de Bâtir au sein de l'Assemblée, puisque deux élus siègent encore.Une chose est sûre, cette annonce fait l'effet d'une bombe politique. Aura-t-elle des répercussions ou des déflagrations sur le reste de l'Alliance ? La réponse devrait être connue d'ici les prochaines semaines.

Un effet boule-de-neige?

D’après des indiscrétions, d'autres conseillers exécutifs seraient actuellement en réflexion. Passeront-ils le pas ?

Une rencontre devait avoir lieu ce mardi (18 février) entre David Zobda et Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM. Pour l'instant, aucune information ne nous confirme si elle est, ou non, maintenue.

Pas sûr, en tout cas, qu'elle influe sur la décision du maire du Lamentin qui aurait déjà envoyé son courrier à la CTM et au préfet de la Martinique.

Cette démission n'entraîne pas la chute de tout le conseil exécutif. Dans ce cas précis, l'Assemblée a un mois pour procéder à une nouvelle élection et pour pourvoir le siège vacant.

Par RCI Martinique