Dans les cuisines du restaurant Réunionnais « Le Palmiste Rrouge », une immersion gourmande dans les saveurs des Outre-mer

© Outremers360

Dans les cuisines du restaurant Réunionnais « Le Palmiste Rrouge », une immersion gourmande dans les saveurs des Outre-mer

Bienvenue au Restaurant « Le Palmiste Rrouge », la première escale gourmande au cœur du 17ème arrondissement de Paris où vous emmène Outremers 360 pour découvrir les saveurs des Outre-mer. Situé à deux pas de l’avenue des Ternes et en face du Palais des Congrès, ce restaurant gastronomique réunionnais nous a ouvert ses portes pour le tout premier épisode de notre nouvelle série « Dans les cuisines de… une immersion gourmande dans les saveurs des Outre-mer ».

Ici, tout est réuni pour un voyage gustatif authentique à La Réunion : des recettes traditionnelles, une cuisine fait maison, des produits frais choisis avec soin et surtout une équipe chaleureuse qui incarne l’hospitalité créole.

Une équipe comme une famille, une ambiance comme à La Réunion

Repris très récemment par Michel Hubert avec deux associés, " Le Palmiste Rrouge " est bien plus qu’un simple restaurant, c’est un véritable coin de l’île intense au cœur de Paris.

Derrière les fourneaux, on retrouve Tatie Nicole, gardienne du goût et des traditions. En salle, Richard, le maître de salle, veille au bon déroulement de chaque service avec une classe toute créole. Kumar, responsable de développement vous accueille avec le sourire et Ly, veille à ce que tout brille en coulisses.

C’est cette ambiance familiale, sincère et généreuse, qui donne au lieu cette énergie particulière, chaleureuse, où les rires résonnent aussi fort que les marmites mijotent. Les plats sont à l’image de cette équipe : généreux, vrais et sans fioritures inutiles. Ce sont des recettes de grands-mères, sublimées par des produits choisis avec soin, cuisinés avec un savoir-faire créole qui ravit les habitués comme les curieux.

Lire aussi La Réunion des saveurs se trouve au Nord de Paris avec le tout nouveau restaurant réunionnais « Le Palmiste Rrouge »

Apéro " péi ", plats typiques et retour au pays

Sur la carte du « Palmiste Rrouge », on retrouve tous les plats des tables réunionnaises. Le voyage culinaire débute autour d’un apéro " péi " : samoussas, bonbons piments, beignets bringelle (aubergine)... puis arrivent les plats, un véritable feu d’artifice pour les papilles :

Des entrées comme le gratin de palmiste ou la salade de palmiste en hommage au nom du restaurant. Des plats de tous les jours comme le rougail saucisse, le rougail morue, le cari poulet fermier et aussi des plats de fêtes avec le civet cerf, le civet zourit (poulpe), le massalé de thon ou encore le massalé de cabri… Le tout accompagné de riz blanc, de grains (lentilles de Cilaos particulièrement appréciées des Réunionnais) et de rougail de tomates ou de bringelle bien pimenté. « C’est comme ça que l’on mange à La Réunion. » s’exclame Michel Hubert. Côté douceurs on retrouve le fameux gâteau patate ou encore les bananes flambées.

Et petite astuce pour les puristes, si vous le demandez au patron, vous pourriez avoir droit à une rareté typiquement locale : le rougail guêpes.

Le tout est servi avec générosité, fierté et amour du partage, dans une ambiance aussi festive que chaleureuse. « C’est vraiment ce qu’on a voulu recréer ici, recréer une table réunionnaise pour vendre au client un moment de partage, comme on le retrouve au péi. C’est pour cela qu’ici on va vous servir votre assiette vide, mais par contre à table vous aurez votre bol de riz, vos grains, votre rougail, chacun aura son cari dans un ramequin et rien ne vous empêche de partager… » explique Kumar.

Un lieu prisé… et accessible à tous

« Le Palmiste Rrouge » est aussi devenu un lieu apprécié par de nombreuses personnalités. Pourtant, ici, tout le monde est reçu avec la même chaleur, le même souci du détail, la même envie de faire plaisir. On se sent à la maison — mais une maison où le soleil brille dans les assiettes et où l’on repart le ventre rempli et le cœur léger.

Lors de notre tournage, se trouvait au restaurant la célèbre humoriste Marie-Alice Sinaman, qui sera prochainement sur la scène des Folies Bergères à Paris, le chanteur Pix'L…

Une première vidéo haute en couleurs

Ce premier épisode marque le lancement de notre nouvelle série « Dans les cuisines de… une immersion gourmande dans les saveurs des Outre-mer ». À chaque épisode, un chef, un lieu, un produit, une histoire, pour (re)découvrir les trésors culinaires des Outre-mer.

A la découverte d'une épice : le massalé

Outremers 360 a choisi de vous parler du massalé, trésor de la cuisine réunionnaise. Ce mélange d’épices parfumé, porte en lui l’histoire des migrations, des échanges culturels et du métissage culinaire.

Issu des traditions indiennes, le garam massala a traversé la route des Indes avec les engagés, avant d’être adopté et réinterprété dans les cuisines de La Réunion. Ainsi le massalé réunionnais a su développer sa propre identité.

Un long voyage, certes, mais surtout une explosion de goût qui raconte à chaque bouchée une histoire d’épices, de peuples et de plats partagés.

Pour en savoir plus : https://www.marde.app/index.php?page=podcast&id=3 

Infos :

Restaurant Réunionnais Le Palmiste Rrouge

3 boulevard Pershing – 75017 Paris

https://www.lepalmisterrouge-restaurant.com/

Tél : 09 55 14 39 13

Horaires : du mardi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 19h à 23h

Le premier épisode de « Dans les cuisines de… » est à découvrir dès maintenant sur nos réseaux sociaux !

 

Tania IMACHE