Ses concours agricoles, ses jeux équestres, ses démonstrations d’habileté à cheval, en voiture, avec un lasso ou des ciseaux, ses dégustations de produits du terroir et de spécialités calédoniennes… La 47e édition de la Foire de Bourail se tient du vendredi 15 au dimanche 17 août sur l’hippodrome de Téné. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Le rendez-vous agricole de l’année en Nouvelle-Calédonie a ouvert ses portes ce vendredi : la 47e Foire de Bourail est de retour après une pause forcée en 2024. Le comité de la Foire a commencé à impulser une nouvelle dynamique, en remettant en avant le monde artisanal et agricole. Ainsi, cette édition sera particulièrement tournée vers les produits du terroir, la mise en valeur des savoir-faire broussards, la valorisation des éleveurs, des agriculteurs et des artisans.
Concours
Les concours sont donc au cœur de cette édition. La première journée, vendredi 15 août, est dédiée aux concours agricoles, avec la sélection des plus beaux bestiaux : chevaux (équin), moutons et chèvres (ovin et caprin), cochons (porcin), vaches et bœufs (bovin) et poules (avicole).
Cette année, Olivier Alleman, président du Concours général agricole, est l’invité d’honneur. Il a présidé le jury du concours des produits du terroir, qui se déroule chaque année depuis 1977. Le concours s’est tenu à Deva mercredi 13 août et a attribué des médailles à des produits typiquement calédoniens, comme la confiture de goyave, la gelée de jamelon, les achards de citrons, le poisson fumé, le saucisson de cerf pimenté, le sirop de niaouli, ou encore les classiques miel, vanille et café.
La Foire de Bourail est aussi l’occasion de nombreux autres concours : carcasse de l’Ocef, plus beau stand, barbecue voire du plus beau costume pour les enfants ! La journée du vendredi se termine par le concours de Miss Foire de Bourail.
Cette année, la Chambre d'agriculture et de la pêche et la Chambre de métiers et de l’artisanat s’impliquent particulièrement pour soutenir leurs ressortissants, au travers de tarifs préférentiels pour accéder aux stands (CMA) ou de la mise en place d’un village Mangeons local pour soutenir les agriculteurs et agricultrices calédoniens (CAP-NC).
Jeux équestres et démonstrations
Samedi et dimanche, place aux événements tant attendus par les spectateurs : les jeux équestres, la course barrel race, le rodéo, les sports mécaniques, mais également les démonstrations de tonte de mouton ou de dépeçage de cerf. Ces jeux sont une scène pour présenter l’habileté des stockmen, des cavalières, des éleveurs et des éleveuses de Brousse.
L’équitation western, sport très technique et peu représenté en dehors de la Foire de Bourail, prend une place importante dans le programme, avec des démonstrations de jeunes cavaliers et cavalières capables de manier leur cheval avec précision et fermeté pour des actions précises et spécifiques liées à l’élevage.
La barrel race est un moment très attendu également : le cavalier ou la cavalière et leur monture doivent effectuer un circuit le plus rapidement possible et sont jugés sur leur capacité à tourner autour d’un tonneau. Et puis il y a le rodéo, bien sûr. Épreuve phare de la Foire de Bourail, il se déroule à 13 heures le dimanche.
Si les chevaux sont les rois de la fête, les voitures et autres véhicules à moteur prennent également une belle place dans la programmation. Ainsi, des démonstrations de sports mécaniques sont prévues le samedi et le dimanche.
Dégustations et record du monde de la plus grande brochette
Enfin, on vient à la Foire de Bourail pour se sustenter de spécialités locales. La Chambre d'agriculture et de la pêche, qui veut inciter les Calédoniens à consommer davantage de produits locaux, crée cette année, pour la première fois, un Village Mangeons local, avec des stands de restauration, des artisans et des agriculteurs proposant leurs produits frais ou transformés, des dégustations, des cooking shows avec des chefs cuisiniers comme Alphonse Koce, un jeu de piste familial sur l’ensemble du village, ou encore des démonstrations de dépeçage, découpe et fumage de cerf local. Un concours de barbecue est également organisé, ainsi que la tentative de décrocher un record du monde : celui de la plus grande brochette de cerf rusa, à découvrir dimanche.
Évidemment, autour des jeux équestres, des concours agricoles et des dégustations de produits calédoniens, la Foire de Bourail, c’est aussi des spectacles de danse, des animations musicales, des jeux comme le lancer de claquettes, et une centaine de stands, allant d’artisans fabriquant de petits objets de décoration à des professionnels de l’équipement agricole. En 2023, la Foire de Bourail réunissait 23 000 personnes. À Nouméa, le Royal Caledonian Show a attiré 25 000 visiteurs en 2024.
La Foire de Bourail se déroule sur l’hippodrome de Téné, du vendredi 15 août à 8 heures au dimanche 17 août à 17 heures. Tarif : 500 francs par voiture et 500 francs par personne.
Les Nouvelles Calédoniennes