Aérien : Le gouvernement calédonien en tournée d’information sur le transfert d’Air Calédonie vers la Tontouta

Aérien : Le gouvernement calédonien en tournée d’information sur le transfert d’Air Calédonie vers la Tontouta

L'exécutif calédonien entame une tournée dans les Îles afin d'expliquer les contours du transfert d'Air Calédonie de l’aéroport de Magenta à Nouméa vers la Tontouta, qui inquiète les usagers. Le président, Alcide Ponga, sera à Lifou lundi 18 août. Autre sujet de taille au programme de sa visite : la refonte du dispositif de continuité territoriale votée au Congrès fin juillet. Explications de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

La rencontre ne s’annonce pas de tout repos. Lundi 18 août à 11 heures, Alcide Ponga est attendu à l’assemblée de la province des îles Loyauté, à Lifou. Il s’agit de la première étape de sa tournée d’informations réalisée dans le cadre du futur déménagement d’Air Calédonie vers la Tontouta, et qui le mènera dans les îles Loyauté et à l’Île des Pins.

En se rendant sur place, le président du gouvernement souhaite communiquer auprès des élus l’état d’avancement du projet et les implications concrètes du transfert de la compagnie domestique de l’aéroport de Magenta à Nouméa à celui de la Tontouta, tant sur le plan logistique qu’organisationnel, indique l’institution dans un communiqué, vendredi 15 août.

Les représentants vont certainement faire part des inquiétudes de la population, notamment en raison du coût que cela engendre, avec le prix de la navette à ajouter pour rejoindre le Grand Nouméa, ainsi que du temps supplémentaire de trajet induit. Alcide Ponga doit justement en profiter pour « recueillir les observations et attentes des élus en vue d’enrichir la réflexion et accompagner la mise en œuvre des mesures », alors qu’un groupe de travail dédié, mis en place le 27 juin, planche sur le projet de relocalisation.

Lors de l’annonce de sa création, il y a un mois et demi, le gouvernement insistait sur la nécessité de porter « une attention particulière à la communication autour du projet », de s’efforcer d’être « transparent » et « d’informer » lors des « différentes phases clés de la démarche », en particulier « la population et les autorités coutumières ». D’autant que la mise en œuvre est prévue avant la fin de l’année, soit d’ici quatre mois.

Expliquer l'évolution de la continuité territoriale

Au menu également, pour le président de l’exécutif collégial, lors de son déplacement, l’évolution du dispositif de continuité territoriale adoptée par les élus du Congrès le 29 juillet, qui vise à en diminuer le coût pour la Nouvelle-Calédonie. En 2023, la continuité territoriale a représenté un montant total de 760 millions de francs, soit une augmentation de 110 millions par rapport à 2014. La mesure a bénéficié à 33 538 personnes, soit 6 000 de plus que l’année précédente et surtout beaucoup plus que la population totale des îles, qui comptent environ 21 000 habitants.

Désormais, seuls les résidents permanents sont éligibles, et le nombre de trajets par passager passe de 26 à 12 allers simples par an. Des changements non négligeables pour les usagers. Là encore, Alcide Ponga aura la difficile tâche de « sensibiliser aux enjeux économiques, sociaux et territoriaux de ce projet majeur, afin de favoriser une compréhension partagée et d’anticiper les impacts sur les populations concernées ».

Un groupe de travail dédié

Le gouvernement calédonien a mis sur pied un groupe de travail dédié à la relocalisation de l’activité d’Air Calédonie de Magenta vers Tontouta le 27 juin. La démarche « s’inscrit dans un contexte d’urgence opérationnelle et économique », expliquait alors la collectivité, en raison de la situation critique de la compagnie aérienne et de la nécessité d’une transformation structurelle. Le groupe est composé de représentants des institutions, des directions des entreprises, des partenaires sociaux et d’experts techniques. Sa mission est d’évaluer les conditions de réalisation du projet, d’en identifier les impacts techniques, sociaux, économiques et environnementaux, et d’en définir les scénarios de mise en œuvre.

ACP pour Les Nouvelles Calédoniennes