Championnats du Monde de Va’a au Brésil : Les Polynésiens déjà sur les podiums

©Fédération tahitienne de Va'a

Championnats du Monde de Va’a au Brésil : Les Polynésiens déjà sur les podiums

Après une cérémonie d’ouverture haute en couleur, les Championnats du Monde de Va’a longue distance ont été lancés ce samedi à Rio de Janeiro. Et la délégation tahitienne, forte d’une centaine de personnes dont 54 athlètes, a prouvé qu’elle n’était pas là pour faire du tourisme : cinq médailles dont trois en or ont déjà été remportées par la Polynésie. De quoi annoncer une belle moisson, ces cinq prochains jours, sous les yeux du Corcovado et de son Christ Rédempteur. Reportage de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Du rythme et encore du rythme à Rio de Janeiro. Après une cérémonie d’ouverture toute en danse et en feux d’artifice, vendredi soir, les Championnats du Monde de Va’a longue distance ont été lancés à grand coup de pagaie depuis la plage de Sao Francisco.

Ce plan d’eau, qui marque l’entrée de la grande baie de Guanabara, surveillée par le Corcovado et son célèbre Christ Rédempteur, les Tahitiens ne l’avaient pas connu depuis les Championnats de vitesse en 2014. Et la Polynésie est arrivée en nombre pour défendre sa place de leader mondial : une centaine de personnes, dont 54 athlètes.

Une délégation qui a bien failli rater le lancement de la compétition organisée par la fédération internationale de va’a, après l’annulation d’un vol depuis la Nouvelle-Zélande. Les rouge et blanc ont finalement débarqué à la veille du lancement des hostilités. Et face aux 27 pays représentés, les Polynésiens ont impressionné dès la première journée.

Médaille d’argent, pour commencer, pour l’équipe U19 masculine issue du club Mataiea Hoe, derrière des Brésiliens très à l’aise dans leurs eaux. L’or, ensuite pour Nateahi Sommer du club Tumu nui, sur 16 km en junior. La jeune championne est arrivée seconde du général de cette course devant sa compatriote Ranitea Mamatui (deuxième en open) et derrière… Iloha Eychenne, qui représente la France dans cette compétition mais arbore aussi le drapeau tahitien qu’elle a si souvent porté en haut des podiums.

Mais c’est chez les Master en V6 que la compétence tahitienne a été la plus évidente : victoire en M40 sur 24 km, où Hinaraurea devance les équipages brésiliens et chiliens, puis victoire en M60, quand Nunue Bora Bora domine des Américains et des Australiens. Soit déjà 5 médailles dont trois en or, après seulement une des cinq journées de course. De quoi annoncer une belle moisson. C’est ce dimanche que les championnats vont réellement décoller, avec une dizaine de courses au programme, du V1 au V6 et des cadets aux plus de 80 ans.

Charlie René pour Radio 1 Tahiti