Dès le lundi 16 décembre, l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) avait lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes et répondre aux urgences humanitaires. Un mois après le cyclone Chido, au moins 3 millions d’euros ont été récoltés, précise l'AMF dans un communiqué.
La mobilisation exceptionnelle des collectivités a permis aux associations agréées de sécurité civile, partenaires de l’AMF et œuvrant sur place, de bénéficier de près de 3 millions d’euros supplémentaires (auxquels s’ajoutent d’autres dons directs de communes aux autres associations, dont la Fondation de France, l’Ordre de Malte, le Secours populaire, etc.) pour concourir à leurs actions : distribution d'eau potable et de nourriture pour les populations sinistrées ; aide au déblayage des rues et à la gestion des déchets ; premiers soins ; soutien psychologique ; rétablissement des réseaux électriques ; mise à l’abri.
David Lisnard, président de l'AMF, a salué cet élan de solidarité des collectivités territoriales : « Cette mobilisation est un témoignage puissant de la fraternité qui unit nos communes. Les habitants de Mayotte traversent, avec beaucoup de courage et de dignité, une crise d’une exceptionnelle gravité qui nous concerne tous. L’AMF est engagée chaque jour à leurs côtés pour continuer de répondre aux urgences, permettre le retour des enfants à l’école et assurer une reconstruction à la hauteur des attentes et exigences légitimes des élus locaux et des Mahorais. Je serai sur place dans quelques jours pour faire un point sur ces aides et une évaluation de la situation. »
L'AMF a adressé ses remerciements à l'ensemble des maires et des présidents d'intercommunalité qui ont contribué à cette initiative ainsi qu’à tous les citoyens qui se sont mobilisés. «Au regard de l’ampleur des dégâts et des besoins, le soutien aux élus et aux habitants de Mayotte doit se poursuivre dans la durée», conclut le communiqué.