Du 17 au 19 janvier 2025 au Parc de la Villette à Paris se jouera un spectacle musical intitulé « Parabolers sur les traces d’Alain Peters », du nom de l’artiste emblématique de la culture créole réunionnaise. Un spectacle alliant cinéma, musique, récit et performance en direct et qui rend hommage à l’œuvre du Rimbaud réunionnais, mais aussi aux poètes et créateurs de paraboles, tout en proposant une réflexion intime sur le deuil, la mémoire et la culture réunionnaise. Bouleversant. A découvrir absolument.
A bien des égards, la comparaison de l’artiste réunionnais Alain Peters avec Arthur Rimbaud toutes proportions gardées, n’est pas usurpée. A l’instar de celui qui est considéré comme une figure majeure de la littérature française, Alain Peters est un poète maudit. Un génie torturé qui a magnifiquement le maloya en poésie dans les années 70. Disparu à 43 ans quand le poète français est mort 37 ans, dans un quasi anonymat, son œuvre, tout comme celle de Rimbaud, a connu le succès auprès du grand public de façon posthume. C’est en effet, en 1998, 3 ans après la mort d’Alain Peters que son album « Parabolér » devient la meilleure vente du label Takamba (du nom de son instrument fétiche) et en 2007 qu’il est élu meilleur album francophone par le magazine musical Chorus.
Et la comparaison ne s’arrête pas là. Tout comme Rimbaud, l’artiste emblématique de la culture créole réunionnaise a produit une œuvre poétique dense, stylistique et audacieuse. Une œuvre encore trop méconnue qu’il est nécessaire de faire découvrir au plus grand nombre. C’est le sens du projet conçu par l’autrice et metteuse en scène Lyma Vitte avec la complicité de Gaël Pététin et d’Antoine Pozzo di Borgo pour la création musicale qui nous proposent un spectacle transdisciplinaire qui allie cinéma, musique et récit.
Un chant d’amour universel
Conçu comme un film qui raconte l’enquête de deux musiciens, amoureux du maloya, l’âme et l’identité de la culture réunionnaise, jetés à corps perdu dans la recherche d’un enregistrement mystérieux d’Alain Peters. Un enregistrement considéré comme une relique ou un talisman. Cette quête en forme de voyage initiatique et musical se confond avec une histoire personnelle et culturelle, ponctuée de découvertes et de rencontres.
Ce spectacle est un mélange de film documentaire et de performance en direct et la projection de vidéos des auteurs constitue la toile de fond scénographique. Le Barachois de Saint-Denis, la ville natale d’Alain Peters, également lieu des aventures des protagonistes, est recréé sur scène dans un décor vivant avec en fond sonore la musique de celui qui a inspiré toute une génération de musiciens réunionnais chantée et interprétée en direct par des artistes et comédiens, rythmant le récit et soutenant l’émotion du voyage.
« Parabolers sur les traces d’Alain Peters » est un hommage à l’œuvre de celui qui « n’y croyait plus ». Une célébration de la créativité, aux poètes et créateurs de paraboles. Un chant d’amour universel à tous ceux qui trouvent dans les mots une manière de guérir de leurs maux et des raisons de croire encore.
E.B.
« Parabolers sur les traces d’Alain Peters »
Spectacle musical de Lyma Vitte, Gaël Pététin et Antoine Pozzo di Borgo
Du 17 au 19 janvier 2025
Hall de la Chanson
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Renseignements : www.lehalldelachanson.com