Covid-19 - Martinique : Le nombre d'hospitalisations au plus haut niveau depuis le début de l'épidémie en 2020

© CHU de Martinique

Covid-19 - Martinique : Le nombre d'hospitalisations au plus haut niveau depuis le début de l'épidémie en 2020

La circulation de l'épidémie de la Covid-19 reste très active en Martinique comme en témoigne l'augmentation des patients hospitalisés ces derniers jours. 103 patients sont actuellement hospitalisés au CHU de la Martinique à la date du 5 avril. Depuis le début de l'épidémie en mars 2020, la barre des 100 patients a été franchie en Martinique et le pic des deux précédentes vagues largement dépassées. 

La troisième vague est-elle en train de déferler en Martinique ? Les indicateurs sanitaires laissent y croire. Le nombre de contaminations tout comme les entrées en hospitalisations ne cessent d'augmenter une semaine après la mise en place du couvre-feu sur le territoire.103 patients sont actuellement hospitalisés contre 93 personnes la veille. Lors des pics des deux précédentes vagues, le nombre de patients hospitalisés était de 63 patients en avril 2020 et de 80 patients en novembre 2020. Une augmentation du nombre de patients hospitalisés qui pourrait continuer de croître avec « la circulation de manière active du variant anglais  dans la population et une circulation à bas bruit des variants Brésil/Afrique du Sud, précise Santé Publique France».

Un afflux de patients auquel le CHU de Martinique éprouve des difficultés à réguler. Le directeur du CHU de Martinique a d'ailleurs annoncé début avril la suspension des congés pour le personnel soignant pour affronter la deuxième vague .Quelques jours auparavant, ce sont 9 médecins du CHU qui avertissent sur les conséquences d'une augmentation continue du nombre de patients. « Si le crise continue à ce même rythme, vos médecins devront faire des choix impossibles entre celui que l'on soigne .... et celui qu'on a pas d'autres options que de ne pas soigner, faute de lits de réanimation pour l'accueillir», écrivent-ils.

Lire aussi :  Martinique : Le CHUM débordé lance un appel pour renforcer ses équipes de réanimation