Le CHU de Martinique fait état d'une forte augmentation des admissions en réanimation depuis ce samedi 27 et dimanche 28 mars. Une typologie de patients plus jeune et la soudaineté du phénomène inquiètent les professionnels.
17 patients pris en charge au sein des services de réanimation du CHUM pour Covid-19, contre 10 la semaine dernière, des entrées habituellement de l'ordre d'un patient tous les deux jours à quatre patients par jour ce week-end, des patients plus jeunes et moins sujets aux comorbidités, la situation inquiète. L'un des patients admis à 31 ans, la plupart ont moins de 60 ans.
L’accélération est particulièrement forte, et même inhabituelle comparée aux précédents sur le territoire. La prédominance du variant anglais, plus contagieux, est notamment responsable.
Si le service de réanimation du CHUM a été en mesure de porter sa capacité à 25 lits dédiés aux cas de Covid-19, la crainte de services saturés est réelle si l’afflux de patients devait continuer sur ce rythme.
Pour l'heure, la moitié des interventions chirurgicales prévues ont été reportées et des réservistes appelés en renfort au service de réanimation, dans l'attente de l'évolution de la situation.
Lire aussi : Martinique : Le CHU déclenche à nouveau le plan blanc
Damien CHAILLOT