Covid-19 - Guyane : En réponse à Georges Patient, le Premier Ministre Jean Castex annonce un renforcement des contrôles aux frontières par les forces armées

Frontière terrestre avec le Brésil © DR

Covid-19 - Guyane : En réponse à Georges Patient, le Premier Ministre Jean Castex annonce un renforcement des contrôles aux frontières par les forces armées

Dans une lettre datée du lundi 3 mai, le Premier Ministre Jean Castex a répondu au  sénateur de Guyane Georges Patient sur le traitement des voyageurs  guyanais. Le Premier ministre Jean Castex a souligné le déploiement des forces armées aux contrôles des frontières avec le Brésil. Il a par ailleurs indiqué qu'une solution pour faciliter les déplacements hexagonaux des voyageurs guyanais vaccinés serait actuellement à l'étude par les ministères concernés.
 

Frappée par une circulation du variant brésilien sur le territoire, le Gouvernement avait durci les conditions de déplacements  à l'égard des voyageurs guyanais voulant se rendre dans l'Hexagone. Des mesures que le sénateur guyanais Georges Patient avait jugé « excessif » et dénonçant une « rupture d'égalité de traitement entre les citoyens». Le sénateur Georges Patient avait également plaidé pour faire de  a vaccination « une condition d'allégement des restrictions».  En réponse au Sénateur Georges Patient,  le Premier Ministre Jean Castex a précisé dans son courrier « qu'un travail est mené par les ministères afin d'étudier la possibilité de faciliter les conditions de déplacement des personnes bénéficiant d'un schéma vaccinal complet». 

Le sénateur Georges Patient avait souligné «un constat d'échec sur la politique des contrôles des frontières de la Guyane» . Le Premier Ministre Jean Castex a indiqué dans son courrier de  réponse qu'un renforcement des contrôles aux frontières avec le Brésil  par l'intervention des forces armées aux côtés des forces de sécurité intérieure. Lors d'une interview à la presse régionale, le Président de la République Emmanuel Macron avait déjà annoncé face à la situation très préoccupante en Guyane,  un renforcement des contrôles aux frontières de la Guyane. 

Jean Castex s'est exprimé aussi sur une augmentation des capacités de réanimation sur le territoire avec 23 lits de médecine dédiés à la prise en charge de la Covid-19 et de 54 lits de réanimation.