« Chez elle et dans le monde » : Un colloque international en Guadeloupe pour rendre hommage à l’autrice guadeloupéenne Maryse Condé récemment disparue

« Chez elle et dans le monde » : Un colloque international en Guadeloupe pour rendre hommage à l’autrice guadeloupéenne Maryse Condé récemment disparue

Poursuivant l’année culturelle dédiée à Maryse Condé, la Région Guadeloupe organise en partenariat avec l’Université des Antilles un colloque international intitulé « Chez elle et dans le monde » en hommage à la femme de lettres guadeloupéenne le vendredi 4 octobre 2024 sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre. Un programme culturel prolongera cet hommage autour d’un après –midi littéraire au Mémorial ACTe le lendemain samedi 5 octobre. Une façon de célébrer l’impérissable figure littéraire guadeloupéenne et de permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir son œuvre marquée par le sceau de l’immortalité.

 

La région Guadeloupe a décidé de faire mentir le vieux proverbe qui assure « qu’on est rarement prophète en son pays » en honorant Maryse Condé d’abord par une année culturelle dédiée, puis en organisant un grand colloque international intitulé « Chez elle et dans le monde » un hommage à l’autrice guadeloupéenne qui a su faire résonner la voix de la Guadeloupe sur la scène littéraire internationale.

Certes, les relations de Maryse Condé avec la Guadeloupe n’ont pas toujours été au beau fixe, mais avec le temps et les mises au point nécessaires, les incompréhensions et les bouderies se sont définitivement estompées. Après cette brouille, l’écrivaine guadeloupéenne s’était beaucoup rapprochée de sa terre natale et de son peuple qui le lui rendaient bien. Sa disparition a été ressentie comme une perte immense en Guadeloupe, celle d’une grande figure de la culture guadeloupéenne qui compte parmi les personnages immémoriaux de la Guadeloupe.

Ce colloque international vient donc ponctuer une riche année culturelle dédiée à cette grande dame de la littérature guadeloupéenne, francophone et mondiale. Mis en œuvre par l’Université des Antilles aux côtés de la Région Guadeloupe, ce colloque international se présente comme le digne hommage à la femme guadeloupéenne qui a su « Chez elle et dans le monde » fait retentir « une voix forte, éclatante, parfois rebelle et provocante, mais toujours juste ».

Des intervenants locaux et d’ailleurs présents au colloque

Au cours de ce colloque seront présents dix spécialistes de l’œuvre de Maryse Condé, provenant de Guadeloupe, Martinique, des Etats-Unis et de l’Hexagone, dont Aïssata Seck directrice de la Fondation pour la Mémoire (FME) auxquels vont s’adjoindre Richard Philcox, son époux, traducteur et témoin privilégié de sa création, François Ladrezeau, figure du mouvement culturel Akiyo accompagné de Zeb à Fanm et José Jernidier, comédien et réalisateur et sa troupe TTC + Bakanal. Ces intervenants viendront débattre de la vie et de l’œuvre de Maryse Condé, mais aussi rendre hommage à la voix si singulière de cette femme guadeloupéenne, journaliste, enseignante, indépendantiste engagée qui « parle du monde, qui parle de la vie, sans fards ».

Un programme culturel dans le prolongement du colloque

Un hommage qui sera prolongé par un programme culturel le lendemain autour d’un après –midi littéraire comprenant une visite guidée « Maryse Condé et Pointe-à-Pitre » organisée par Kaz à Condé en partenariat avec la ville de Pointe-à-Pitre, un talk au Mémorial ACTe « Maryse Condé et l’illusion post-coloniale » proposé par l’enseignant chercheur en philosophie et en sciences politiques Kévin Beltou et une projection du documentaire de Dimitry Zandronis « Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle » en présence du réalisateur. Cette projection sera suivie d’une conversation autour de Maryse Condé, aux côtés de nombreux invités proches de l’autrice. Parallèlement, une série dédiée à l’œuvre de Maryse Condé du photographe Dominique Desplan et des portraits de l’autrice par l’artiste plasticienne Karine Gabon seront présentés.

L’aéroport international de Pointe-à-Pitre rebaptisé « Maryse Condé »

Deux jours donc de célébration consacrés à l’impérissable figure littéraire guadeloupéenne afin de permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir, à cette occasion, une œuvre marquée par le sceau de l’immortalité. Une postérité qui sera d’autant plus prégnante que l’aéroport de Pointe-à-Pitre « Pôle Caraïbes » a été officiellement rebaptisé aéroport international « Maryse Condé ».

Cette nomination fait suite à la demande du président de Région, Ary Chalus présentée lors de l’hommage national rendu à Maryse Condé présidé par Emmanuel Macron. Il s’agit du premier aéroport en France à porter le nom d’une femme noire. Cette appellation marque une reconnaissance de l’influence de celle qui a reçu le Prix Nobel alternatif de littérature dans le paysage littéraire francophone et international. Une décision qui s’inscrit dans une volonté de valoriser les figures locales ayant contribué au rayonnement culturel de la Guadeloupe.

E.B.

Colloque international en hommage à Maryse Condé « Chez elle et dans le monde »

Vendredi 4 octobre 2024 – à partir de 8h

A l’Amphithéâtre Lepointe, sur le Campus de Fouillole

97110 Pointe-à-Pitre

Après –Midi Littéraire

Samedi 5 octobre 2024

Kaz à Condé et Memorial ACTe