L’aéroport de Guadeloupe rebaptisé Maryse Condé : « c’est une fierté » pour la fille de Maryse Condé, Sylvie-Anne Condé

© SAGPC

L’aéroport de Guadeloupe rebaptisé Maryse Condé : « c’est une fierté » pour la fille de Maryse Condé, Sylvie-Anne Condé

C’est officiel depuis dimanche 29 septembre, l’aéroport du Raizet porte désormais le nom de Maryse Condé, l’écrivaine de renommée internationale, décédée en avril dernier à l’âge de 90 ans. La fille ainée de Maryse Condé, Sylvie-Anne Condé a souligné que cette nomination est une « fierté » pour la famille. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

Le nom administratif de l’aérodrome Pointe-à-Pitre Raizet a été rebaptisé du nom de la romancière décédée en avril dernier. Ce qui englobe toutes les installations de l'aéroport, à savoir les pistes et la logistique liée. L'appellation commerciale de l'aéroport quant à elle reste Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Fervente défenseuse de l’identité guadeloupéenne

Que l’aéroport de Guadeloupe porte le nom de Maryse Condé, cela fait en premier lieu la fierté de la famille de la défunte écrivaine. Notamment pour sa fille ainée, Sylvie-Anne Condé, présidente de l’association Kaz à Condé. Pour elle cette décision est symbolique et porte un certain nombre de valeurs. «C'est une femme qui a fait tout un travail très jeune sur son identité guadeloupéenne, qui a fait tout un travail pour revendiquer, en tout cas, une certaine forme de pensée, d'autonomie. C'est une femme qui a mis en relief tous les problèmes de l'île, tous les problèmes que connaissait l'homme noir, aussi bien noir américain, descendant de l'esclavage, de la traite négrière. C’est une grande combattante qui a beaucoup milité, en tout cas, pour la défense de l'identité guadeloupéenne, caribéenne et qui a beaucoup fait pour l'émancipation de l'homme noir dans le monde. Il y a un lien, quelque part, avec elle, avec tous les pères fondateurs comme Aimé Césaire, qui a aussi donné son nom à l'aéroport de la Martinique. Ce sont des poètes, des écrivains qui ont beaucoup œuvré au rayonnement de leur île à travers le monde.»

« Un honneur pour notre Région »

Une année de consécration qui se termine en point d’orgue, car la Région Guadeloupe en avait fait l’année d’hommage à Maryse Condé. Le président de Région est d’ailleurs le premier à avoir impulsé cette initiative. Cette promesse avait été faite à la famille par Ary Chalus au lendemain du décès de Maryse Condé et annoncée lors de l’hommage rendu au MACTe. Cette proposition avait été approuvée par le Président Emmanuel Macron en marge de l’hommage rendu à la Bibliothèque nationale. Ce changement a été acté par un arrêté publié au Journal officiel.

C’est d’ailleurs à son retour en Guadeloupe qu’il a justifié une nouvelle fois ce choix : «Dans l'avion, quand nous n’étions pas trop loin, j'ai entendu le commandant, et ça m'a surpris, dire ‘nous arrivons à l'aéroport Guadeloupe-Maryse Condé’, eh bien les gens ont applaudi dans l'avion, il fallait entendre cela. C'était une grande surprise parce que je ne m'y attendais pas même si j’ai vu la publication du décret. Je pense que c'est une bonne chose pour nous, pour la Guadeloupéenne qu'elle était. Elle est l'une des rares femmes ultramarines à avoir ce prix Nobel (nldr : alternatif de littérature). Son nom va continuer à porter la Guadeloupe encore plus loin. Donc vraiment, c'est une fierté. Maintenant, c'est à nous de faire vivre cela. C'est un honneur pour notre région et c'est l'une des, je crois, très rares cas où un aéroport international porte le nom d’une femme»

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Nombreux sont ceux qui auraient plutôt opté pour le nom de Teddy Riner. Ce à quoi le président de Région rappelle qu’en général « on ne donne pas le nom d'édifices nationaux aux personnes vivantes ».

Par RCI Guadeloupe