Déjà membre de l'OECS, la Martinique s'intègre un peu plus dans son espace régional. Ce jeudi, Serge Letchimy a signé l'accord d'adhésion à la Caricom en tant que membre associé. Détails avec RCI Martinique.
Le 48e sommet des chefs d'Etats membres de la Caricom a permis à la Martinique de se rapprocher un peu plus de ses voisins de la Caraïbe. Plus de 18 mois après l'accord de principe formulé par l'organisation caribéenne, le président du conseil exécutif de la CTM a pu signer l'accord d'adhésion du territoire.
La Martinique deviendra le 6e membre associé de la Communauté de la Caraïbe aux côtés d'Anguilla, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les îles Turks Caïcos.
Le Protocole Privilèges et Immunités liant la France et la CARICOM doit néanmoins être approuvé par l'Assemblée Nationale. C'est pour cette raison que Serge Letchimy était accompagné par Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
Intégration économique
L'intégration au sein de la Caricom repose par ailleurs sur l'accès au marché unique de la région. Trois points cruciaux guident les 12 pays membres de ce marché : Intégration de tous les États membres dans une unité économique unique, Permettre la libre circulation des capitaux, des services, des technologies et des professionnels qualifiés dans la région (skill certificate), Donner aux pays membres une place plus solide sur un marché de plus en plus compétitif et mondialisé
L'exécutif local vante par ailleurs plusieurs avantages à cette adhésion comme l'accès privilégié aux marchés des pays membres, une concurrence accrue dans les approvisionnements, un encrage renforcé dans l’espace caribéen à travers des échanges culturels dynamiques, l'accès facilité aux emplois et responsabilités au sein des institutions de la CARICOM, le développement de formations, de partenariats et d'échanges avec les universités caribéennes. L'équipe a la tête de la CTM espère aussi renforcer les liaisons inter-îles et dynamiser le secteur touristique.
Par RCI Martinique