En outre-mer, les infrastructures réseau accusent un retard comparé à l'Hexagone, logiquement dû à des problématiques structurelles et géographiques. Une situation qui amène les habitants à se tourner plus naturellement vers les réseaux mobiles plus fonctionnels. Une étude Médiamétrie menée via l’Observatoire des Usages Digitaux et les modules Global TV et Global Radio, met en avant la place prépondérante en Outre-mer des smartphones en tant que support pour regarder la télévision ou écouter la radio.
L'accès à internet s'est démocratisé rapidement en Outre-mer au cours des dix dernières années. Pour preuve, si en 2014, une personne sur deux se connecte à internet quotidiennement, ce sont aujourd'hui 70% des habitants des Antilles-Guyanes et 75% à La Réunion, qui se connectent à internet chaque jour. Au sein de ces territoires, 96% de la population dispose d'un téléphone mobile, et plus de 75% disposent d'un ordinateur au sein du foyer. Cependant, une constante émerge pour tous ces territoires, les internautes favorisent largement les connexions au réseau via leur smartphone, puisqu'ils sont deux fois plus nombreux à l'utiliser au détriment d'un ordinateur.
Pour Guy Détrousselle, Directeur du Pôle Local de Médiamétrie : « Le mobile, avant même le smartphone, a toujours été privilégié en Outre-mer où la vie est très tournée vers l’extérieur et la mobilité, que ce soit pour des raisons culturelles et sans doute liées à la structure socio-démographique des populations, l’engouement pour le smartphone se confirme. L’amélioration continue de la qualité de réseau et des conditions d’accès est également un facteur explicatif ».
Le smartphone en média télévisuel
Cette utilisation d'internet axée sur les smartphones se répercute sur d'autres utilisations. Ainsi, si le téléviseur reste le principal outil d'accès aux programmes de télévision, le smartphone s'installe en deuxième position, devant les ordinateurs, et ce quel que soit le territoire observé. On constate ainsi que 80% des Guyanais ont déjà utilisé leur smartphone dans ce but, contre 56,3% d'utilisation de l'ordinateur, 75% des Guyanais font de même, contre 68,7% via un ordinateur, 75% des Martiniquais, contre 70% sur ordinateur, et enfin, seule La Réunion se trouve à un quasi-équilibre, avec 68,9% d'utilisation du smartphone contre 67,5% d'un ordinateur.
La seule véritable différence entre les territoires se fait sur le temps d'utilisation. À La Réunion et en Martinique, le temps de visionnage de programmes télévisés sur smartphone excède celui passé sur ordinateur, tandis qu'en Guyane et en Guadeloupe, l'ordinateur supplante toujours le smartphone en termes de durée de visionnage.
Le smartphone en média radiophonique
À l'instar de la télévision, l'utilisation du smartphone pour accéder aux radios est également importante, bien que minoré comparé aux programmes télévisés. Environ la moitié des habitants d'Outre-mer ont déjà utilisé leurs mobiles afin d'écouter la radio : Guadeloupe 47%, Martinique 51,5%, Guyane, 51,1%, La Réunion, 42,7%.
Si le volume d'écoute montre des disparités selon les territoires, l'écoute de la radio via support digital reste significative, puisque représentant 20,2% des écoutes en Guyane, 13,4% en Guadeloupe, 13,2% à La Réunion et 11,1% en Martinique.
Enfin, le podcast, l'un des descendants modernes de la radio déjà bien implanté et pratiqué en Hexagone, se répand également en Outre-mer. Aux Antilles, en Guyane et à La Réunion,environ 60% des internautes connaissent le concept de podcast, et 66% d'entre eux en ont déjà écouté.
Selon Guy Détrousselle : « Ces usages évoluent rapidement, et Médiamétrie les suit de plus en plus attentivement, que ce soit via l’étude Observatoire des Usages Digitaux, mais aussi désormais, les modules complémentaires au recueil d’audience, Global TV & Global Radio, permettant aux éditeurs de mieux appréhender la montée en puissance des nouvelles pratiques ».
Damien Chaillot