La Guadeloupe accueillera le 43ème congrès des élus des littoraux, qui mettra l’accent sur les Outre-mer

La Guadeloupe accueillera le 43ème congrès des élus des littoraux, qui mettra l’accent sur les Outre-mer

Du 2 au 6 décembre, la commune du Gosier en Guadeloupe accueillera le 43ème congrès de l’Association nationale des Élus des Littoraux (ANEL), un événement majeur consacré aux défis et perspectives des littoraux.

Ce congrès s’ouvrira par la présence de Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, lors d’une plénière inaugurale le 3 décembre. Pendant cinq jours, les élus et experts des littoraux français débattront des grandes thématiques qui touchent ces territoires uniques : adaptation au changement climatique, préservation des écosystèmes littoraux, sécurité maritime et gestion durable des ressources en eau.

Les échanges, organisés autour de tables rondes et d’ateliers, permettront de partager des expériences concrètes et d’explorer des pistes innovantes pour répondre aux défis que rencontrent les littoraux. Les territoires ultramarins, avec leur position géographique et leur richesse écologique, joueront un rôle central dans les discussions, illustrant leur double statut de sentinelles avancées face au changement climatique et de laboratoires d’innovation pour l’archipel France.

En s’appuyant sur les spécificités des Outre-mer, ce congrès vise à poser les bases d’une gestion durable et ambitieuse des littoraux français, en conciliant développement économique, respect des écosystèmes et réponse aux enjeux climatiques.

« Le 43ème congrès de l’ANEL, au cœur des Outre-mer, mettra en lumière ces territoires uniques, véritables trésors de biodiversité et sentinelles face aux défis climatiques. Cet événement sera l’occasion de faire émerger des solutions et de partager des bonnes pratiques afin de faire de nos littoraux des espaces toujours plus durables et désirables » a déclaré le président de l’association, Yannick Moreau.