Nouvelle-Calédonie :  Emmanuel Tjibaou, élu nouveau président de l'Union calédonienne

© Outremers360

Nouvelle-Calédonie :  Emmanuel Tjibaou, élu nouveau président de l'Union calédonienne

Ce samedi 23 novembre, les membres de l'Union calédonienne se sont rassemblés à Canala à l'occasion de la tenue du 55ème congrès du parti indépendantiste. Le député de la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie Emmanuel Tjibaou, a été élu nouveau président de l'Union calédonienne. Il succède ainsi à Daniel Goa.

 

Après 30 années passées à la tête de l'UC, Daniel Goa avait émis sa volonté de céder la présidence du parti au cours du 55ème congrès de l'UC où il avait appelé le nouveau bureau à «être placé sous le signe de l'unité et de la jeunesse». A sa succession, Emmanuel Tjibaou, fils de Jean-Marie Tjibaou et député de la seconde circonscription de la Nouvelle-Calédonie, était le seul candidat en lice. Il a été élu avec 144 voix sur 198. 

Lors de ce congrès, un nouveau bureau de l'UC a été composé. On y retrouve Pierre-Chanel Tutugoro (1er vice-président), Mickaël Forrest (2ème vice-président), Dominique Fochi (secrétaire général) et Amandine Daras (secrétaire générale adjointe) et Christian Tein au poste de commissaire général.