Audit article 349, déplacement officiel en Guyane, Oudinot du Pouvoir d'achat, les annonces de Jean-François Carenco

© Outremers360

Audit article 349, déplacement officiel en Guyane, Oudinot du Pouvoir d'achat, les annonces de Jean-François Carenco

Présent à Bruxelles à l'occasion de la XVIIème conférence des Présidents de RUP, le Ministre délégué en charge des Outre-mer Jean-François Carenco a fait le point avec Outremers 360 sur divers dossiers comme la proposition de l'audit de article 349, la mise en place de services publics anti-Sargasses dans les Antilles, la rencontre avec les élus, l'examen du budget Outre-mer au Sénat, son prochain déplacement au mois de décembre en Guyane, l'ambition energétique dans les territoires.

 

XVIIème conférence des Présidents de RUP

Pour la première fois, la XVIIème conférence des présidents des RUP s'est tenue à Bruxelles à l'occasion de la fin de la présidence martiniquaise à la tête de cette instance européenne. Le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco a tenu à être présent avec les différents presidents des territoires et il a pu notamment échanger avec la commissaire européenne Elisa Ferreira sur les financements européens et le renouvellement de la flotte de pêche des RUP françaises. «Trois membres de l'Union Européenne- la France, l'Espagne et le Portugal- disposent de régions ultrapériphériques. La France compte 5 RUP. Lors de cette conférence des présidents des RUP, il s'agissait du passage de témoin entre la présidence de la  Martinique et la présidence des Iles Canaries. Il était naturel d'être là, pour discuter, échanger, fixer chacun ses priorités. J'ai pris plaisir à rencontrer les présidents des RUP. A l'issue de cette passation, j'ai eu une réunion de travail de près de deux heures avec la commissaire européenne en charge de la politique de cohésion Elisa Ferreira. Nous avons largement parlé des fonds européens où la commissaire européenne a pointé du doigt le fait que les crédits européens n'étaient pas correctement consommés. Concernant le dossier de la pêche, même si la commissaire européenne n'est pas en charge de ce dossier, je suis venu cherché un allié pour avancer sur ce dossier qui inquiète de nombreuses RUP».

Devant les présidents des RUP, Jean-François Carenco a plaidé lors de son discours pour l'adaptation des normes européennes pour que celles-ci deviennent des atouts pour la croissance durable des RUP. Le Ministre délégué aux Outre-mer a annoncé le lancement d'un « audit article 349» au niveau des RUP françaises pour identifier les besoins d'adaptation des normes. « L'audit 349 permet d'adapter les réglementations européennes. Depuis mon arrivée au Ministère des Outre-mer, j'entends l'appel à faire bouger les normes. Dans la lignée de l'appel de Fort-de-France et de la réunion du 7 septembre avec le Président de la République. Au niveau européen, l'article 349 est là, le permet. Il permet des adaptations sans changement, mais il permet également par ce qu'on appelle des textes omnibus de changer les règles. Ma réponse est que l'on va regarder, examiner pour voir si un changement est nécessaire ou s'il faut simplement utiliser les règles de manière plus efficiente

Congrès de l'ACCD'OM en Martinique, Services publics anti-Sargasses

En amont de son déplacement à Bruxelles, Jean-François Carenco a effectué une visite express en Martinique, pour assister notamment au 30e congrès de l’ACCD’OM. Il a réitéré sa satisfaction de voir la mise en place du service public anti-Sargasses. «Mon récent déplacement en Martinique m'a permis de participer au Congrès de l'ACCD'OM en présence de 300 élus locaux. C'était une rencontre constructive où nous avons débattu du sujet du financement des collectivités locales qui les intéresse. J'ai eu deux satisfactions récentes : la mise en place sur les territoires de Saint-Martin, de la Guadeloupe et de la Martinique des services publics anti-sargasses,  l'autre sujet est la signature de la convention tripartite  pour l'eau avec le SMEAG, l'Etat, le Département et la Région où nous nous sommes mis d'accord sur une gouvernance commune. D'ailleurs, dans le budget Outre-mer, il y a une partie de financement accordé pour le fonctionnement du SMEAG. Il n'est pas impossible que l'on mette des crédits supplémentaires sur le syndicat des déchets qui va moyennement bien. J'ai pris plaisir à discuter en Martinique avec les élus qui ont manifestement l'envie de bien faire.

Je vais dire aux élus que sous l'autorité du Président de La République, de la Première Ministre, le Ministre Gérald Darmanin et moi, nous ne voulons pas décider à leur place. Notre volonté est de discuter des projets qu'ils  souhaitent mettre en place, les accompagner à faire emerger ces projets. C'est le cas du dossier de l'eau en Guadeloupe et continuer à accompagner les élus dans le développement du transport à Mayotte, sur l'urbanisme à Pointe-à-Pitre, sur la disponibilité du foncier à Saint-Laurent du Maroni. Ma méthode de travail est simple : nous définissons le problème, nous nous accordons sur les solutions à mettre en place, et derrière l'Etat apporte le soutien nécéssaire»

Oudinot du Pouvoir d'achat 

Cette présenatation se tiendra la semaine prochaine.« L'Oudinot du Pouvoir d'achat se décline à deux niveaux. D'abord au niveau local, territoire par territoire, où j'avais demandé qu'on élargisse le panier de consommation du foyer en baissant certains prix de produits ou en bloquant sur une longue période certains prix. Nous sommes en train de constater les premiers résultats : La Réunion a par exemple déjà signé, la Martinique a accepté de baisser les taxes d'octroi de mer sur certains produits. C'est le premier paquet de sujets que l'on présentera. Puis au niveau national, nous avons reçu à Paris avec Gérald Darmanin un certain nombre de grandes sociétés -je pense à CMA-CGM, à Air France- pour participer à cet effort. Je souhaite que dans le cadre de l'inflation que l'on puisse assurer un blocage des prix sur une période de 12, 18 ou 24 mois.» 

Budget Outre-mer au Sénat

«Je me félicite de cette augmentation de 53 millions d'euros. La Première Ministre Elisabeth Borne et le ministre Gabriel Attal ont écouté, ont entendu ! Ces 53 millions d'euros permettent d'augmenter de 11% le Budget Outre-mer, c'est un succès considérable ! La Première Ministre a arbitré positivement sur beaucoup de dossiers.  Certains diront que les députés du PS ont demandé 200 milllions mais cela concerne des dossiers où il n'y a pas besoin de crédits supplémentaires. Maintenant, le budget sera examiné au Sénat, nous verrons ce qui se passe ».

Déplacement en Guyane début décembre 

Ensuite, le Ministre délégué aux Outre-mer Jean François Carenco se rendra aux alentours du 9 au 14 décembre pour assister à l'inauguration de la sous-préfecture de Saint-Georges de l'Oyapock. Le Ministre effectuera une visite de plusieurs jours en Guyane. Il s'agit de la première visite de Jean-François Carenco en Guyane depuis sa nomination au Ministère des Outre-mer. «Début décembre, j'effectuerai une visite de cinq jours en Guyane où je me rendrai à Saint-Laurent-du Maroni mais aussi à Saül. Nous allons aborder divers dossiers comme le désenclavement aérien, l'éducation, le transport, logement, énergie. J'espère qu'Emmanuelle Wargon, nommée à la tête de la Commission de régulation de l'énergie pourra m'accompagner en Guyane aussi. Il est bon d'aller dans les territoires, expliquer ce que fait le Gouvernement et pouvoir mieux palper la réalité du terrain.»

Ambition énergétique en Outre-mer 

Ce mercredi 15 novembre, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté la politique énergétique de la France devant les députés. Ancien président de la Commission de régulation de l'énergie, Jean-François Carenco a émis le souhait que les plans pluriannuels de l'énergie soient tous signés en Outre-mer. « Mon ambition est que tous les territoires ultramarins disposent d'une usine qui sert à la conductibilité du système mais également avancer sur le développement de la production électrique avec les energies renouvelables pour sortir du charbon, de la dépendances aux énergies fossiles. Mais c'est un sujet où il y a des désaccords. On peut voir que le projet CEOG à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, suscite des oppositions.Je reste confiant, nous progressons. La Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a accepté de bouger le curseur sur l'énergie solaire, avec une production pouvant aller jusqu'à 500 mégawatts. On pourra lancer des appels à projets, cela avance mais la vie est un long chemin».