Municipales 2026 : En Guadeloupe, Ary Chalus officialise sa candidature à Baie-Mahault

Municipales 2026 : En Guadeloupe, Ary Chalus officialise sa candidature à Baie-Mahault

Le président de la Région sera tête de liste aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars prochains à Baie-Mahault. Une annonce faite ce dimanche, devant une salle comble à Bragelogne, qui rebat les cartes du paysage politique local. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

Une candidature qui ouvre déjà la bataille municipale. En milieu de journée, ce dimanche 1er février, Ary Chalus a levé le voile sur ses intentions politiques. Devant un public nombreux réuni à Bragelogne, le président de la Région Guadeloupe a confirmé qu’il conduira la liste de l’Alliance démocratique lors des prochaines élections municipales et communautaires.

Autour de lui, plusieurs figures bien connues de la vie politique locale devraient figurer sur la liste, dont Hélène Polifonte, ancienne maire de Baie-Mahault, et Teddy Bernadotte, régulièrement cité comme un sérieux prétendant à la direction de la ville. Outre la bataille des municipales, c’est celle de la communauté d’agglomération qui se définit déjà selon Ary Chalus.

« On ne peut pas laisser Baie-Mahault dans les mains de n’importe qui, des personnes qui n’ont jamais géré même une association, des personnes qui ne participent en rien à Baie-Mahault dans la vie courante » a estimé le candidat. « Comme par hasard, six mois avant les élections, certains se disent : “Je vais faire un coup de main.” Mais on ne fait pas de coup de main. On s’intègre, on s’intéresse à la vie de la commune, des citoyens, des associations, des aînés, de la jeunesse. Nous avons une équipe qui sera renouvelée avec beaucoup de jeunes qui se sont donnés sur le terrain, aux côtés des jeunes femmes, des jeunes hommes, et quelques anciens qui seront là pour accompagner la nouvelle équipe que nous allons laisser pour les dix à quinze ans sur le territoire ».

Si Hélène Polifonte figure sur la liste annoncée, l’actuelle maire de Baie-Mahault ne conduira pas l’équipe lors de la prochaine mandature. Un choix assumé et mûrement réfléchi. « J’ai pris ma décision il y a pratiquement plus de deux ans, lors de la messe du 24 juin. J’avais déjà donné une petite annonce. J’ai une santé qui s’est beaucoup fragilisée. J’ai vécu beaucoup de choses. Je pense qu’il est temps de passer la main. L’essentiel, c’est d’être engagée pour sa population et de travailler pour elle. Je ne suis pas née maire et je n’ai nullement envie de mourir maire dans une mairie ».

RCI Guadeloupe