C’est la première fois qu’une athlète française est championne du monde de saut à la perche. Marie-Julie Bonnin, originaire de la Martinique a remporté le concours des Mondiaux en salle de Nankin (Chine), samedi 22 mars.
La Bordelaise de 23 ans a effacé une barre à 4,75 m à son deuxième essai, égalant au passage le record de France de la discipline.
Médaillée de bronze lors des championnats d’Europe, à Apeldoorn (Pays-Bas), début mars, Marie-Julie Bonnin décroche ainsi son premier titre international. Elle a devancé la Slovène Tina Sutej (2e, 4,70 m), la Suisse Angelica Moser (3e, 4,70 m).
« Je n’en reviens pas, je ne réalise pas du tout… “Championne du monde”, je ne vais pas m’y faire, il va falloir qu’on me le répète pendant pas mal de temps », exultait la jeune femme après sa victoire, le drapeau bleu, blanc, rouge enveloppé autour de ses épaules. « Franchement, c’est un vrai braquage, je suis hyper fière », ajoute Marie-Julie Bonnin, qui n’avait même pas forcément prévu de faire les Mondiaux en salle à l’entame de la saison et se présentait en outsider en Chine.
L’or de Marie-Julie Bonnin était la première médaille de l’équipe de France aux championnats du monde de Nankin. Plus tard dans la journée, le Guadeloupéen Wilhem Belocian a remporté l’argent sur 60 mètres haies. Il a été devancé de 13 centièmes par l’Américain Grant Holloway (7 sec 42), qui a décroché son troisième titre mondial consécutif. Le Chinois Junxi Liu (7 sec 55) complète le podium.
Avec AFP