Les autorités sanitaires ont confirmé la détection d’un cas importé de Chikungunya en Guadeloupe. Le patient, récemment revenu d’un séjour sur l’île de La Réunion, a été identifié grâce au système de surveillance du réseau des laboratoires, en collaboration avec Santé publique France (SpF) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe.
Résidant habituellement en Guadeloupe, le patient a été diagnostiqué à son retour, suscitant une réaction immédiate de l’ARS afin d’éviter tout risque de transmission locale. Une enquête environnementale a été déclenchée dans son lieu de résidence et aux alentours pour détecter et éliminer les gîtes larvaires potentiels, vérifier la présence de moustiques, et rappeler les gestes de prévention indispensables.
Ce cas survient dans un contexte déjà tendu sur le plan épidémiologique, alors que la Guadeloupe fait toujours face à une épidémie de Dengue, en cours depuis novembre 2024. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, environ 200 cas évocateurs de Dengue ont été recensés en médecine de ville pour la semaine du 7 au 13 avril.
Appel à vigilance
Face à ces maladies transmises par les moustiques, les autorités rappellent les consignes de prévention essentielles : éliminer les lieux de reproduction : vider régulièrement (au moins deux fois par semaine) tout récipient contenant de l’eau stagnante (vases, soucoupes, gouttières...), couvrir les réserves d’eau avec une toile moustiquaire, utiliser des répulsifs cutanés adaptés (avec précaution chez les enfants et les femmes enceintes).
L’ARS rappelle que toute personne de retour d’un séjour à La Réunion doit consulter son médecin traitant si, dans les trois semaines suivant son retour, elle présente de la fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, ou encore des démangeaisons.