Le dépôt des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale a été fixé ce jeudi à 18h, pendant que les parlementaires élisaient leur nouvelle présidence -remportée par Yaël Braun-Pivet. Pour y voir plus clair, Outremers360 fait le point sur les groupes où siègent vos 27 député(e)s des Outre-mer. Tour d’horizon.
Comme lors de la précédente mandature, c’est à gauche que l’on retrouve la majorité des parlementaires ultramarins. Entre 2022 et 2024, ils étaient 17. Ils sont désormais 16. Au sein de la coalition présidentielle, on compte quatre députés. Le groupe Liot en compte 5, et le Rassemblement national, deux.
Dans le détail, c’est encore le groupe GDR, émanation parlementaire du Parti communiste, qui rassemble le plus de député(e)s des Outre-mer, malgré plusieurs défaites aux Législatives, dont celles de Tematai Le Gayic et Steve Chailloux en Polynésie. De 10, le groupe compte désormais 8 parlementaires ultramarins : les deux députés de Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, le député de Martinique Marcelin Nadeau ou encore la députée de Polynésie Mereana Reid Arbelot.
Longtemps indécis sur leur ralliement, et pesant sur les tractations, les trois député(e)s de La Réunion -Émeline K/Bidi, Karine Lebon et Frédéric Maillot- ont finalement décidé de rester au sein de ce groupe. Émeline K/Bidi en a même pris la co-présidence, partagée avec André Chassaigne. Arrivée notable dans ce groupe : le député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Tjibaou, a décidé d’y siéger. Un recrutement prestigieux à gauche.
Toujours à gauche, le Parti socialiste compte cinq député(e)s des Outre-mer dans ses rangs : Béatrice Bellay qui a battu le sortant lui aussi apparenté socialiste Johnny Hajjar, Philippe Naillet, député réunionnais fidèle au groupe, et les deux apparentés guadeloupéens Christian Baptiste et Élie Califer. Nouveau venu : Jiovanny William, qui siégeait auparavant au groupe GDR, a décidé de rejoindre les socialistes.
Chez Liot, les quatre député(e)s sortant réélu(e)s sont revenus dans ce groupe formé en 2022, et rassemblant des députés UDI orphelins et des déçus de l’ex-LaRem. Estelle Youssouffa, Olivier Serva, Max Mathiasin et Stéphane Lenormand ont très vite décidé de poursuivre avec ce groupe. Le député de Saint-Pierre et Miquelon en a pris la présidence, une première pour un député ultramarin. Nouvelle venue dans le groupe : la Polynésienne Nicole Sanquer, qui siégeait chez l’UDI entre 2017 et 2022.
La coalition présidentielle, malgré une forte perte de terrain électoral limitée par le front républicain, conserve une assise dans le Pacifique. Moerani Frébault, nouveau député de Polynésie, a rejoint le groupe Ensemble pour la République, aux côtés des sortants Nicolas Metzdorf, député de Nouvelle-Calédonie, et Mikaele Seo, député de Wallis et Futuna. Toujours dans la coalition, le député de Saint-Martin/Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, siégeant chez les Démocrates, nouveau nom du MoDem.
Lire aussi : VIDÉOS. Retrouvez les interviews des député(e)s des Outre-mer lors de leurs arrivées à l’Assemblée nationale
Enfin, le Rassemblement national a obtenu, lors de ces Législatives, ses deux premiers parlementaires des Outre-mer : Anchya Bamana, élue à Mayotte, et Joseph Rivière, élu à La Réunion.
Gauche démocrate et Républicaine, 17 députés dont 8 Outre-mer :
Jean-Victor Castor, Guyane
Emeline K/Bidi, La Réunion (co-présidente du groupe)
Karine Lebon, La Réunion
Frédéric Maillot, La Réunion
Marcelin Nadeau, Martinique
Mereana Reid Arbelot, Polynésie
Davy Rimane, Guyane
Emmanuel Tjibaou, Nouvelle-Calédonie
Socialistes et apparentés, 66 députés dont 5 Outre-mer :
Béatrice Bellay, Guadeloupe
Philippe Naillet, La Réunion
Christian Baptiste, Guadeloupe (apparenté)
Élie Califer, Guadeloupe (apparenté)
Jiovanny William, Martinique (apparenté)
Liberté, indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), 21 députés dont 5 Outre-mer :
Stéphane Lenormand, Saint-Pierre et Miquelon (président du groupe)
Max Mathiasin, Guadeloupe
Nicole Sanquer, Polynésie
Olivier Serva, Guadeloupe
Estelle Youssouffa, Mayotte
La France Insoumise, 72 députés dont 3 Outre-mer :
Perceval Gaillard, La Réunion
Jean-Philippe Nilor, Martinique
Jean-Hugues Ratenon, La Réunion
Ensemble pour la République, 99 députés dont 3 Outre-mer :
Moerani Frébault, Polynésie
Nicolas Metzdorf, Nouvelle-Calédonie
Mikaele Seo, Wallis et Futuna
Rassemblement national, 126 députés dont 2 Outre-mer :
Anchya Bamana, Mayotte
Joseph Rivière, La Réunion
Les Démocrates (Ex-MoDem), 36 députés dont 1 Outre-mer :
Frantz Gumbs, Saint-Martin/Saint-Barthélemy