Assemblée nationale : Stéphane Lenormand élu président du groupe Liot, Émeline K/Bidi co-présidente du groupe GDR

©Outremers360

Assemblée nationale : Stéphane Lenormand élu président du groupe Liot, Émeline K/Bidi co-présidente du groupe GDR

Le député de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Lenormand a été élu mercredi président du groupe Liot, une première pour un parlementaire des Outre-mer. De son côté, la députée de La Réunion Émeline K/Bidi va co-présider le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR).

Une formalité pour le député de Saint-Pierre de Miquelon, seul candidat à la présidence du groupe indépendant Liot, qui succède ainsi à Bertrand Pancher, ancien président du groupe battu aux Législatives. « Je remercie mes collègues de m’avoir accordé cette lourde responsabilité dans un contexte national qui est quand même assez particulier » a déclaré satisfait Stéphane Lenormand. 

Le groupe revendique pour l’heure une vingtaine de députés, à confirmer ce jour lors du dépôt officiel des groupes parlementaires, fixé à 18h. On y trouve notamment Estelle Youssouffa (Mayotte), Olivier Serva et Max Mathiasin (Guadeloupe), Nicole Sanquer (Polynésie) et donc le député de Saint-Pierre et Miquelon. « J’ai la chance d’avoir avec moi des députés qui représentent les trois océans et qui ont aussi cette diversité, ce qui nous rend plus fort » a assuré Stéphane Lenormand.

Le groupe présente aussi un de ses députés à la présidence de l’Assemblée nationale. L’emblématique Charles de Courson, qui s’était plusieurs fois opposé au gouvernement lors de la précédente mandature, va tenter le perchoir ce jeudi. Pour Stéphane Lenormand, le principal intéressé pourrait « incarner un changement de posture et de logiciel à l'Assemblée nationale pour chercher un consensus plus large ». 

Face à lui, quatre autres candidats, dont Yaël Braun-Pivet, présidente sortante, et André Chassaigne, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. La députée de La Réunion, Émeline K/Bidi, va d'ailleurs co-présider ce groupe, émanation parlementaire du Parti communiste, a-t-elle confirmé à notre rédaction.

Le groupe disposerait pour l’heure, du plus grand nombre de députés ultramarins -c’était déjà le cas en 2022-, notamment les deux députés de Guyane, Karine Lebon et Frédéric Maillot (La Réunion), Mereana Reid Arbelot (Polynésie) et le député de Martinique, Marcelin Nadeau. L’autre député de Martinique Jiovanny William pourrait rejoindre le PS, tandis qu’Emmanuel Tjibaou devrait, selon Émeline K/Bidi, venir renforcer la GDR.