Après les Antilles et La Réunion, la tournée hommage à Jacob Desvarieux « Sé’W Nou Enmé » du groupe Kassav fera escale à Paris en 2024

©  DR

Après les Antilles et La Réunion, la tournée hommage à Jacob Desvarieux « Sé’W Nou Enmé » du groupe Kassav fera escale à Paris en 2024

Kassav, le groupe mythique du zouk, entame une tournée hommage à Jacob Desvarieux, l’un des fondateurs du groupe disparu en 2021, qui doit l’emmener aux Antilles, à La Réunion et à Paris. Une tournée hommage baptisée « Sé’w Nou Enmé » en forme de déclaration d’amour à celui qui aura été l’âme du groupe. Manière aussi de lui signifier qu’il sera toujours dans l’esprit et le cœur du public. 

 

Qu’on se le dise, Kassav is back ! Finis les doutes, les incertitudes et même les interrogations. Kassav est bien de retour sur les scènes musicales du monde. L’annonce de la poursuite de la tournée débutée au mois de mai dernier a mis fin à une période d’interrogations. Il faut dire que les discussions allaient bon train sur le devenir du groupe, en dépit de cette mini tournée cet été. 

Les paris étaient même ouverts. Etait-ce le chant du cygne ? La question lancinante revenait en boucle : Kassav, ce groupe mythique du zouk allait –il vraiment survivre à Jacob Desvarieux, co-fondateur et âme du groupe emporté par le Covid en 2021, d’autant qu’il doit faire face à l’indisponibilité de Jean-Philippe Marthély, son « ambiançeur » en chef, empêché pour raisons médicales ?

Défi et résilience

D’aucuns pensaient que c’était peine perdue. Jamais ce groupe qui a fait danser la planète entière et vibrer des générations de fans n’allait pouvoir se relever de ce vide abyssal qu’a provoqué la disparition de son charismatique guitariste et de l’absence de son leader vocal. Jamais ce groupe qui s’est construit avec des textes ancrés dans les réalités de la Caraïbe et du monde, qui a su imposer le créole dans ses chansons, avec cette musique entraînante qui se nourrit des rythmes du gwo-ka guadeloupéen et du ti-bwa martiniquais, qui a su transcender les codes bien définis de la musique antillaise pour la rendre plus internationale, ne pourrait revenir à son meilleur niveau.

D’autres plus nombreux et plus optimistes pariaient sur la capacité de résilience du groupe en faisant sienne cet adage ancien qui assure que « quand les racines sont profondes, l’arbre ne cède pas sous la tempête » et se plaisaient à penser par ailleurs qu’à l’instar des grandes équipes dans le sport, les grands groupes ne meurent jamais.

Autant donc dire que cette nouvelle tournée annoncée relève à la fois du défi et de la résilience. Car après un tour de chauffe qui a mené le groupe à se produire à Sainte-Lucie dans le cadre du festival de jazz de cette île de la Caraïbe en mai dernier, puis à Arles au Théâtre Antique, aux Nuits de Fourvière à Lyon en juin, et enfin en Belgique en août, le vrai défi débute - là où tout a commencé - avec les prestations annoncées en Guadeloupe (le 18 novembre 2023), en Martinique (le 25 novembre 2023), à La Réunion (le 9 décembre 2023) et en bouquet final à Paris (18 mai 2024). 

Kassav constitutif du public ultramarin

Un véritable défi car Kassav sera confronté à un public majoritairement ultramarin auquel il est indissociable même s’il a depuis conquis le monde. Certes, le groupe fondé en 1979 par Jacob Desvarieux, Georges et Pierre-Edouard Décimus est devenu légendaire et a dépassé les frontières des Antilles. Certes, il a permis au zouk de faire le tour du monde et de mettre la Guadeloupe et la Martinique sur la carte musicale de la planète, mais il n’empêche qu’il est aussi constitutif de ce public qui l’a vu naître et qui l’a fait naître et grandir. A ce titre, revenir devant lui dans les conditions décrites est une vraie gageure. 

Un challenge qui, à n’en point douter, sera relevé sans trop d’encombres et avec maestria tant Kassav regorge encore de talents musicaux, tant ce groupe est unique et que son esprit, sa musique, ses succès résonnent encore dans les têtes et plus encore dans les cœurs du public ultramarin, d’autant qu’il ne se fera pas prier pour interpréter les succès indémodables et impérissables de Jacob Desvarieux. Qui a dit que Kassav était mort ?

E.B. 

Kassav « Sé’w Nou Enmé »

Concerts hommage à Jacob Desvarieux

18 novembre 2023 : Palais des Sports de Gosier – Guadeloupe

25 novembre 2023 : Appaloo’s Arena – Le François – Martinique

09 décembre 2023 : Espace Salahin – Saint-Pierre – La Réunion

18 mai 2024 : Accor Arena - Paris