Kassav, le groupe légendaire du zouk remonte sur scène et va entamer une tournée mondiale en hommage à son leader et l’un de ses fondateurs, Jacob Desvarieux disparu en juillet 2021. D’ores et déjà, quatre dates sont annoncées avec une première qui débutera le 13 mai 2023 au festival de jazz de Sainte-Lucie. D’autres dates devraient suivre. Une sacrée bonne nouvelle pour tous les fans du groupe, du zouk et de la musique en général.
Qui a dit que Kassav est mort ? Il est vrai qu’à la disparition de son charismatique leader Jacob Desvarieux le 31 juillet 2021 l’émotion était telle et la perte si immense que peu de gens pensaient que le groupe pouvait lui survivre. Une disparition qui s’ajoutait à l’accident vasculaire cérébral et l’indisponibilité d’un de ses chanteurs emblématiques, Jean-Philippe Marthély.
C’était sans compter sur la ténacité et la détermination des autres membres historiques, Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus en tête qui voulaient absolument que le groupe mythique du zouk reprenne du service et remonte sur scène. Pour Jacob Desvarieux qui aurait certainement aimé que son œuvre se poursuive. Pour le public également, orphelin depuis la mise en retrait du groupe car comme dit la chanson il n’y aura jamais qu’un « seul Kassav ».
Depuis quelque temps, les rumeurs bruissaient de toutes parts et l’effervescence était à son comble. Kassav allait revenir, même si un petit doute persistait encore. C’est désormais une réalité. Kassav est de retour sur les scènes musicales du monde. Une tournée mondiale baptisée « Kassav 2023 – Sé’W Nou enmé » est en préparation et sera bien sûr dédié à Jacob Desvarieux, l’un de ses fondateurs et leader.
4 dates annoncées dans un premier temps
D’ores et déjà, quatre dates sont annoncées. La tournée débutera le 13 mai à Sainte-Lucie dans le cadre du Festival de jazz, se poursuivra à Arles au Théâtre antique le 4 juin, puis ce sera au tour de Lyon aux Nuits de Fourvière d’accueillir le groupe le 5 juin qui se produira enfin le 11 août à l’Antilliaanse Feesten en Belgique.
Une tournée qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque d’autres dates vont être annoncées par les promoteurs dans les prochains jours. On parle de l’Afrique où Kassav dispose d’une cote d’amour phénoménale. Par ailleurs, on voit mal le groupe partir en tournée mondiale sans faire une escale sur ses terres antillaises et à Paris. Autant donc dire que Kassav n’a pas fini d’être dispensateur de chaleur humaine et de servir de « médicament ». Pour le plus grand bonheur de ses fans, du zouk et de la musique en général. Qui a dit que Kassav est mort ?
E.B.