Armées : Sébastien Lecornu devrait se rendre en Guyane les 25 et 26 février

©Patrice Normand/Leextra via opa

Armées : Sébastien Lecornu devrait se rendre en Guyane les 25 et 26 février

Le ministre des Armées devrait se rendre en Guyane les 25 et 26 février. L’objectif : rencontrer les militaires des opérations du territoires et assister au lancement du satellite militaire d’observation CSO-3. 

Pour le ministre des Armées, qui fut de 2020 à 2022 ministre des Outre-mer, ce déplacement comprendrait deux volets. Le premier, est celui de la protection de la population guyanaise par les Armées notamment concernant la lutte contre l'orpaillage illégal, le narcotrafic et la pêche illégale.

Dans ce cadre, Sébastien Lecornu doit notamment rencontrer les militaires mobilisés au sein de l'opération TITAN (protection des lancements d'Ariane), l'opéra Harpie (lutte contre l'orpaillage illégal) et du 3e régiment étranger d'infanterie. Une séquence sur la pêche illégale et le narcotrafic est aussi prévue.

Le second volet de sa visite porte sur le lancement du satellite militaire d’observation CSO-3 par Arianespace suivi d'un discours. Dans ce cadre, le ministre devrait également accueillir le président du Suriname.

Le satellite militaire d'observation CSO-3, lancé pour la DGA et le CNES, renforcera les capacités d'observation terrestre de la France et de ses partenaires européens. Il s'agit du troisième satellite du programme MUSIS, dédié à l’observation de la Terre à des fins de défense et sécurité. Cette mission, désignée VA263, sera le premier vol commercial d’Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen.

Lire aussi : Guyane : Opération "Bubo 2025", déploiement d’un dispositif stratégique pour sécuriser le lancement d’Ariane 6