AKTO, Opérateur de compétences (OPCO) des branches professionnelles des services, et le Service militaire adapté (SMA), dispositif d'insertion socio-professionnelle relevant du ministère de l’intérieur et des outre-mer, signent un accord-cadre national qui sera décliné via des conventions régionales sur les territoires qui répond à l’objectif commun des deux parties de donner des atouts aux jeunes dans les territoires ultramarins pour leur permettre une inclusion durable dans l’emploi et de faciliter la réalisation de leur projet de vie.
Acteur majeur dans les outre-mer, AKTO est présent à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, et La Réunion, territoires dans lesquels il assure une délégation de service pour le compte d’ATLAS et de l’OPCO 2i. AKTO se distingue également par sa position d’OPCO unique à Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis plus de vingt ans à travers les OPCA ayant fusionné pour constituer AKTO, l’OPCO porte un engagement fort en faveur de l’insertion dans l’emploi des publics qui en sont éloignés. Aujourd’hui, en s’appuyant sur les Conseils d’orientation paritaires dans chaque territoire ultramarin, AKTO y décline les politiques de ses branches en les adaptant aux caractéristiques et à l’insularité de ces territoires.
En 2024, le Conseil d’administration d’AKTO porte un plan d’action ambitieux dans lequel le partenariat avec le SMA s’inscrit pleinement : répondre aux besoins de recrutement par le développement de l’alternance et la formation des demandeurs d’emploi, améliorer la mobilité ultramarine, européenne et internationale pour faciliter l’accès à la formation ;Répondre aux besoins des bénéficiaires les plus fragiles, notamment à travers le développement des compétences de base, enjeu aigu dans les outre-mer. «Ce partenariat avec le Service militaire adapté va permettre aux jeunes et aux entreprises d'outre-mer d'être mieux accompagnées dans la formation et le recrutement d'alternants. L'alternance est un dispositif particulièrement efficace pour les jeunes avec peu ou pas de qualifications. En outre-mer, il se trouve que beaucoup de jeunes sont dans cette situation», déclare Laurent Barthélémy, président d’AKTO dans un communiqué.
“AKTO et le Service militaire adapté partagent des priorités et mobilisent leur synergie à travers ce partenariat. Il s'agit du développement de l'alternance, mais aussi de l’accès aux compétences de base et la maîtrise de la langue française, qui constituent un socle indispensable pour évoluer dans la vie professionnelle - et ce dans tous les secteurs d’activités - aussi bien que dans la vie personnelle. L'aide aux publics dits prioritaires, dont les personnes en situation d'illettrisme font partie, est une priorité pour les branches d'AKTO, que nous portons résolument aux côtés du SMA dans les territoires ultramarins.” souligne Jean Hédou, vice-président d’AKTO.
Par la mise en commun de leur capacité d’intervention, ce partenariat permet à AKTO et au SMA de renforcer leurs synergies pour favoriser l’inclusion dans l’emploi des jeunes ultramarins par la voie de l’alternance. Cet accord-cadre de partenariat prévoit 3 axes d'actions reposant sur le déploiement de partenariats locaux, la promotion des métiers et développement de l’alternance et l'accès facilité aux compétences de base. “Les RSMA sont des dispositifs connus, qui méritent d’être encore mieux connus. Ce partenariat avec AKTO permettra aux différentes entreprises outre-mer de nouer des partenariats forts avec les RSMA, qui pourraient si besoin adapter leurs formations aux besoins des entreprises, lesquelles trouveraient leurs alternants parmi nos volontaires. Ce partenariat vise ainsi à renforcer l'insertion professionnelle des jeunes d’outre-mer en leur offrant les compétences nécessaires pour un avenir prometteur et autonome. Merci à AKTO pour leur engagement précieux” conclut le colonel Jean-Marc Ozenne, adjoint au commandant du Service militaire adapté.
“Les RSMA sont des dispositifs connus, qui méritent d’être encore mieux connus. Ce partenariat avec AKTO permettra aux différentes entreprises outre-mer de nouer des partenariats forts avec les RSMA, qui pourraient si besoin adapter leurs formations aux besoins des entreprises, lesquelles trouveraient leurs alternants parmi nos volontaires. Ce partenariat vise ainsi à renforcer l'insertion professionnelle des jeunes d’outre-mer en leur offrant les compétences nécessaires pour un avenir prometteur et autonome. Merci à AKTO pour leur engagement précieux” conclut le colonel Jean-Marc Ozenne, adjoint au commandant du Service militaire adapté.