Aérien : Un consortium pressenti pour la concession de l'aéroport de Cayenne en Guyane

Aérien : Un consortium pressenti pour la concession de l'aéroport de Cayenne en Guyane

Un consortium rassemblant gestionnaire, fonds d'investissement et entreprise de BTP est pressenti pour obtenir le contrat de concession de l'aéroport Félix-Eboué de Cayenne en Guyane sur 30 ans, a annoncé vendredi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

« Après une analyse approfondie des offres reçues (...) le groupement constitué d'Egis Airport Operation, de la Caisse des dépôts et consignations, d'Alyse Guyane, de la Chambre de commerce et d'industrie de région Guyane et de l'Entreprise Générale Léon Grosse est arrivé en tête du classement et a été désigné attributaire pressenti du contrat de concession », a précisé la DGAC dans un communiqué.

Egis est un groupe français, spécialisé dans la gestion d'infrastructures. Il revendique 20 aéroports dans son portefeuille, de Brest à Tahiti en passant par Beauvais et Larnaca (Chypre). Alyse Guyane, de son côté, est le fonds d'investissement de la Collectivité territoriale. « Le contrat comprend un important programme d'investissements notamment dans l'aérogare et sur les aires aéronautiques. Il prévoit également des objectifs ambitieux de qualité de service et de développement durable », a noté la DGAC.

L'aéroport de Cayenne a vu transiter quelque 496 000 passagers en 2024, selon l'Union des aéroports français. Il pointe ainsi à la 5e place des aéroports français d'outre-mer, derrière ceux de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique et de Tahiti-Faa’a en Polynésie française.

« Maillon essentiel de la continuité territoriale avec la Métropole », l'aéroport constitue « également un acteur logistique majeur pour les activités du Centre spatial guyanais » d'où sont tirées les fusées Ariane, a souligné l'Aviation civile. La désignation annoncée vendredi « enclenche dès à présent la phase de mise au point de la concession pour une entrée en vigueur d'ici au 1er octobre 2025 », selon la même source.

Avec AFP