Après « Le Diamant », la compagnie nationale a choisi le nom d’une autre commune martiniquaise pour rebaptiser son A320 immatriculé F-GKXR. Et il s’agit de Saint-Pierre, située au pied de la montagne Pelée.
À l’issue des travaux de peinture, l’Airbus A320 d’Air France immatriculé F-GKXR, basé aux Caraïbes et anciennement appelé Rochefort, a reçu son nom de baptême : « Saint-Pierre ». « Air France renoue depuis 2019 avec la tradition constituant à attribuer à ses avions le nom de villes françaises » rappelle la compagnie. « Une façon de mettre en lumière les villes régions de France, riches d’un patrimoine chargé d’histoire et de culture, et de contribuer à leur notoriété à travers le monde ».
Air France, qui fête cette année ses 90 ans d’existence, « rend de nouveau hommage à la Martinique desservie par la compagnie depuis 1947, il y a tout juste 76 ans », mais aussi aux Outre-mer. En effet, « Saint-Pierre » est le sixième Airbus A320 du réseau régional Caraïbes d’Air France à être baptisé, après « Kourou », « Basse-Terre », « Marie-Galante », « Le Diamant » et « Saint-Laurent du Maroni ». À noter également dans la flotte de la compagnie, quatre A350 baptisés « Saint-Denis de La Réunion », « Pointe-à-Pitre », « Fort-de-France » et « Cayenne », et un Boeing 777-300ER baptisé « Papeete ».
Dans son communiqué, Air France loue également « le patrimoine et la culture » de Saint-Pierre, « ville-histoire », qui avait été détruite le 8 mai 1902 lors d’une éruption de la Montagne Pelée. « Avec ses 15 monuments classés, elle est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis la signature de la convention avec le ministère de la Culture en 1990 », souligne la compagnie.
« Elle présente un patrimoine exceptionnel, la Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption, l’Ancien théâtre, construit à la fin du XVIIIème siècle sur le modèle du grand théâtre de Bordeaux, la Maison de la Bourse (Chambre de commerce) reconstruite à l’identique, le bâtiment accueille aujourd’hui le point d’information de l’Office du Tourisme..., et bien sûr les vestiges de l’éruption de 1902 », ajoute-t-elle.
La baie de Saint-Pierre, dominée par la majestueuse montagne Pelée, est idéale pour les plaisanciers, les plongeurs et l’ensemble de ses visiteurs, souligne encore la compagnie, qui rappelle que le 16 septembre, l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial les volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique.
L’Airbus A320 « Saint-Pierre » opérera sur l’ensemble du réseau régional Caraïbes. Il a par ailleurs effectué son premier vol mercredi, au départ de la Guadeloupe à destination de la Guyane avec une escale à l’aéroport Martinique Aimé Césaire. Côté pratique, l’Airbus A320 « Saint-Pierre » est équipé de 170 sièges confortables et de haute qualité : 8 en cabine Business et 162 en cabine Economy. Tous sont dotés de prises USB et l’appareil est équipé du wifi à bord.
Pour rappel, Air France assure jusqu’à 9 vols hebdomadaires au départ de Fort-de-France vers Cayenne, et Pointe-à-Pitre. Air France assure un vol hebdomadaire de Fort-de-France vers Belém et jusqu’à 3 vols hebdomadaires vers Miami.