A Paris, un comité interministériel des Outre-mer consacré à la sécurité, Mayotte et la vie chère

A Paris, un comité interministériel des Outre-mer consacré à la sécurité, Mayotte et la vie chère

Deux ans après sa dernière édition, un comité interministériel des Outre-mer (CIOM) est organisé jeudi sous la présidence du Premier ministre François Bayrou autour de trois axes prioritaires : la reconstruction de Mayotte, la lutte contre la vie chère et la sécurité.

Le CIOM « arrêtera la stratégie pour la reconstruction de Mayotte, présentera les orientations en matière de lutte contre la vie chère et permettra d'évoquer le renforcement de la sécurité des habitants, notamment via la lutte contre le narcotrafic », a résumé le ministre des Outre-mer Manuel Valls dans un courrier aux parlementaires et exécutifs ultramarins.

Ce comité interministériel organisé au ministère des Outre-mer, auquel participeront une dizaine de ministres, sera aussi « l'occasion de lancer de nouveaux travaux ayant vocation à nourrir le prochain CIOM de fin d'année, à la préparation duquel les élus et les représentants de la société civile seront largement associés », a-t-il précisé.

Concernant Mayotte, le Sénat doit encore valider jeudi, par un dernier vote, le projet de loi du gouvernement sur la « refondation » du territoire, adopté mercredi en commission mixte paritaire (CMP), sept mois après le passage du cyclone Chido.

Concernant la vie chère, une loi promise par Manuel Valls au printemps doit être adoptée en Conseil des ministres avant la fin du mois de juillet, en vue d'un examen au Parlement à l'automne, selon les informations de l'AFP. Le volet sécuritaire s'inscrit lui dans un contexte de violences croissantes aux Antilles, où 29 personnes ont été tuées depuis le début de l'année en Guadeloupe et 16 en Martinique.

Le narcotrafic constitue une « inquiétude profonde », a affirmé Manuel Valls à l'AFP, en appelant à une « mobilisation de tout l'appareil d'État ». « Il faut que tout le monde se rende bien compte à tous les niveaux de l'État que le narcotrafic veut s'emparer des Antilles, dont les sociétés menacent à terme de s'effondrer (...). C'est une guerre que nous mène le narcotrafic », a-t-il ajouté, plaidant pour « beaucoup plus de moyens ».

Des « CIOM locaux » sont prévus à l'automne pour approfondir d'autres chantiers en concertation avec les territoires ultramarins avant le CIOM de fin d'année. Parmi les sujets retenus figurent la lutte contre les violences intrafamiliales, l'adaptation au changement climatique, l'autonomie alimentaire ou la coopération régionale.

Manuel Valls appelle à « refonder la relation entre l'Hexagone et ses territoires ultramarins », estimant que ceux-ci « devraient rayonner d'abord pour eux-mêmes » notamment via leur intégration. « C'est pour ça que j'ai évoqué la question de la démétropolisation », explique-t-il. Le précédent CIOM, organisé en juillet 2023 avec les exécutifs et parlementaires ultramarins, avait abouti à un catalogue de 72 mesures techniques.

Avec AFP