Du 8 au 12 octobre 2024 a lieu au Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane la 6ème édition du Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FiFAC). Au programme de cette édition 2024, 37 films issus de 13 territoires de l’Amazonie et des Caraïbes, dont certains sont en compétition officielle pour les 5 prix attribués par un jury présidé par l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus. Des films qui invitent à explorer la richesse de ces territoires et à ouvrir une fenêtre sur les réalités sociales, culturelles et humaines qui forgent l’identité de l’Amazonie et des Caraïbes, s’inscrivant ainsi dans l’ADN de la programmation du festival.
Evènement culturel désormais incontournable en Guyane, le Festival International du Film Documentaire Amazonie – Caraïbes (FIFAC) fête sa sixième édition. Un festival qui met non seulement en lumière la richesse et la diversité des œuvres reflétant les récits et les préoccupations des peuples d’Amazonie et des Caraïbes, mais tente aussi de jouer un rôle dans la valorisation du patrimoine audiovisuel et cinématographique des plateaux de Guyane.
Car bien plus qu’une simple rencontre cinématographique, le FIFAC incarne, comme l’assure Gabriel Serville, le président de la Collectivité territoriale de Guyane « l’engagement collectif à placer la culture et le secteur de l’audiovisuel au cœur de l’action » de la collectivité guyanaise. Pour sa part, Sophie Charles, la maire de Saint-Laurent –du-Maroni, la ville qui accueille le festival, estime que le FIFAC est un « lieu vivant entre nos cultures, nos histoires et nos espoirs partagés pour un avenir durable ».
5 Prix attribués pour récompenser les meilleurs courts et longs -métrages
Depuis sa création en effet, la lutte des peuples d’Amazonie et des Caraïbes pour leurs terres, pour leurs droits et leur liberté, sont des thématiques qui s’inscrivent dans l’ADN de la programmation du FIFAC. Et cette 6ème édition ne fait exception à cette volonté de mettre à l’honneur et en lumière des œuvres documentaires inspirantes et des récits qui viennent éclairer sur ces sociétés et donnent à explorer leur histoire, leurs identités, leurs réalités sociales, culturelles et humaines.
Pour cette 6ème édition, 37 films, dont 12 issus de la Guyane sont au programme. Des films représentant au total 13 territoires (Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Guadeloupe, Haïti, Martinique, Pérou, République dominicaine, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Venezuela et bien sûr la Guyane) avec un zoom sur Haïti et Suriname. Des films, qui, à cette occasion, seront projetés parfois gratuitement sur le magnifique site du Camp de la Transportation, ancien bagne et lieu chargé d’histoires devenu aujourd’hui un espace culturel transdisciplinaire sur lequel se déploie le festival où 3 sites de projection, dont 2 en plein-air accueilleront les 4 000 spectateurs attendus.
Parmi les 37 films projetés, 10 longs-métrages et 9 courts-métrages seront en compétition officielle pour tenter de décrocher l’un des 5 prix attribués (Grand Prix FIFAC France Télévisions, Prix du Jury, Prix du meilleur court-métrage, Prix du jury lycéen et Prix du Public) par un jury présidé par l’actrice, réalisatrice et chanteuse haïtienne Gessica Généus, lauréate du Grand Prix FIFAC 2019 pour son documentaire « Douvan Jou Ka Lévé ».
14 séances-rencontres en présence des différents protagonistes des films projetés
Durant 5 jours donc, le FIFAC proposera des projections, des avant-premières, des tables-rondes, des rencontres de coproduction avec de jeunes autrices et auteurs, mais aussi avec des scolaires et le grand public car ce festival est certes, une sélection internationale de films issus de l’Amazonie et des Caraïbes, mais il s’entend également comme un lieu de partage, de découvertes et de rencontres professionnelles ayant pour ambition de donner la parole à une filière créative et métissée. Ainsi, dans ce cadre, 14 séances-rencontres en présence de réalisateurs, de producteurs ou de protagonistes des films projetés sont programmés.
Bref, une programmation riche et plurielle constituée de récits divers et de parcours multiples ayant le même objectif, comme le souhaite Fabrice Belleney, délégué général du FIFAC, faire en sorte que « la créativité artistique reste ce qui nous unit et nous aide à surmonter la violence de nos sociétés ».
E.B.
6ème édition International du Film Documentaire Amazonie –Caraïbes
Du 8 au 12 octobre 2024
Camp de la Transportation
Saint-Laurent- du-Maroni – Guyane
Renseignements : www.info@festivalfifac.com - Tél : 06 94 40 67 27.