11 talents sur la scène de l’Opéra Paris-Bastille en quête d’un sacre au 6ème concours Voix des Outre-mer

11 talents sur la scène de l’Opéra Paris-Bastille en quête d’un sacre au 6ème concours Voix des Outre-mer

La 6ème édition du concours Voix des Outre-mer se déroulera le 23 février 2024 à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris-Bastille. A cette occasion, 11 finalistes issus de quasiment tous les territoires ultramarins seront en lice pour devenir la « Voix » des Outre-mer de la saison 6. Un titre de plus en plus convoité car considéré comme passeport d’entrée pour une carrière prometteuse dans le chant lyrique. 

Point d’orgue d’une année riche en audition, sélection et formation, mais aussi en émotions, la finale nationale du concours Voix des Outre-mer – saison 6 – se prépare activement. Dans quelques jours, les 11 heureux élus finalistes respectifs de leur région représentant quasiment tous les territoires ultramarins (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon), à l’exception de Wallis-et-Futuna et Saint-Martin, vont arriver à Paris pour préparer cet évènement dans une ambiance studieuse, mais chaleureuse et bienveillante avec des répétitions intensives, des masterclass et des essayages de costumes. Objectif : décrocher le graal c’est-à-dire être la « Voix » des Outre-mer 2024.

Un titre particulièrement convoité pour un concours qui séduit de plus en plus de candidats. Pour cette 6ème édition, ce ne sont pas moins de 1028 candidatures qui ont été enregistrées. Il faut dire aussi que ce concours initié par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et Julien Leleu de l’association Les Contres Courants afin de donner une vraie visibilité aux talents ultramarins chanteurs sur la scène nationale et internationale et établir une passerelle entre les territoires pour lutter contre les discriminations dans le milieu de la musique et notamment de l’opéra, est une vraie réussite.

Une idée qui fait école

Une réussite qui fait des émules car l’idée fait école puisque ce programme de transmission culturelle pour les territoires d’Outre-mer très éloignés et cette dynamique d’accès à la culture et à la vulgarisation de la pratique artistique au plus grand nombre sont reprises par l’Opéra de Paris qui organise depuis bientôt deux ans des détections de jeunes talents, des spectacles et des échanges avec des professionnels en Guyane. Une délocalisation culturelle qui vise à « désacraliser » l’image de l’Opéra de Paris considéré comme un monde fermé et élitiste.

Le concours Voix des Outre-mer a donc contribué à cette timide ouverture de l’opéra aux Ultramarins et à ce titre fait figure de pionnier en la matière. Pour autant, il ne s’arrête pas en si bon chemin. Il ne cesse de se réinventer et le bilan est éloquent. Durant la saison 6, 1227 heures de formation ont été dispensées 97 candidats ont été formés par 14 coaches vocaux. 7 représentations ont été données et un opéra a été créé et diffusé en outre-mer. Les finales régionales et la finale nationale ont rassemblé plus d’un million de spectateurs en télé, numérique et radio. Bref, saison après saison, le concours Voix des outre-mer fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité. L’édition 2023 ne devrait pas échapper à cette montée en puissance avec ses 11 voix toujours plus talentueuses.

Le coup de cœur du public 

Nouveauté cette année : le coup de cœur du public. En effet, outre les récompenses traditionnelles de plus belle voix des Outre-mer et les autres mentions décernées par un jury prestigieux, le public est invité à voter en ligne sur le site internet voix des Outre-mer disponible à partir du 10 février 2024 et clôturé le soir de la finale pour élire son talent coup de cœur.

Reste que la soirée s’annonce belle et passionnante où les 11 talents ne se feront pas prier pour faire montre de leur vibrato et tessiture et ainsi tenter de succéder à Axelle Saint-Cirel, la candidate d’Ile-de-France originaire de la Guadeloupe, gagnante de l’édition 2023. Vivement le 23 février pour s’extasier et s’en prendre plein les oreilles sur la scène de l’Opéra de Paris –Bastille.

E.B. 

Les candidats en lice :

  • Marguerite Berger (Guyane)
  • Angerick William (Guadeloupe)
  • Keylian Jaar (Martinique)
  • Alice Ferrière (La Réunion)
  • Winona Berry (Saint Barthélemy)
  • Yvanna Burel (Mayotte)
  • Heiarii Boosie (Polynésie française)
  • Keyvan Liufau Bui Ngoc (Nouvelle-Calédonie)
  • Joshua de Lizaraga (Saint-Pierre-et-Miquelon)
  • Julienne Mahailet (Martinique)
  • Laëtitia Solère (La Réunion)

6ème Concours Voix des Outre-mer

Vendredi 23 février 2024 – 19h30

Amphithéâtre Opéra de Paris-Bastille

Renseignements et réservation : www. voixdesoutremer.com