Les Jeux Olympiques de Rio pourraient bien être les derniers jeux de la carrière du sprinteur jamaïcain Usain Bolt. C’est ce qu’il a annoncé lors d’une interview le lundi 22 mars.
Est-ce les premiers pas vers la retraite sportive pour l’athlète jamaïcain Usain Bolt? Il a précisé que les Jeux Olympiques de Rio 2016 prévu en août prochain, seront certainement les derniers Jeux de sa carrière. «Cela va certainement être mes derniers Jeux olympiques. Ce sera dur pour moi de continuer encore quatre ans, de garder la motivation dont j’ai besoin, surtout si j’accomplis ce que je veux à Rio», a-t-il expliqué. Usain Bolt vient ainsi infirmer les propos de son coach, Glen Mils qui, en janvier, avait laissé entendre que Bolt pourrait continuer jusqu’en 2020. Celui qu’on qualifie d’être le plus rapide du monde, a déjà six médailles d’or, à partir de ses performances étonnantes dans les Jeux olympiques de 2008 et 2012 a déclaré à plusieurs reprises qu’il envisage de raccrocher ses crampons réellement après les Championnats du Monde 2017 à Londres.
Pour ses derniers jeux, le double champion olympique s’est lancé le défi de descendre sous la barre des 19 secondes sur le 200m.Un défi qui tient à coeur à Usain Bolt. »J’ai dit que la chose qui comptait le plus pour moi, c’était de courir le 200 mètres. J’aimerais vraiment descendre en dessous des 19 secondes », a déclaré Bolt à l’agence SID. « C’est la chose que je veux le plus au monde, car c’est un de mes objectifs. J’en parle depuis toujours et je l’ai toujours voulu. J’attends ça de pied ferme ». Il détient depuis les Championnats du monde de Berlin en 2009 le record du monde sur la distance en 19 secondes et 19/100e. Il a pris ce record à l’Américain Michael Johnson, qui était descendu à 19 sec 32 aux Jeux d’Atlanta en 1996. Mais il ne s’agit pas de la seule ambition pour le trentenaire.Mon plus grand rêve aux Jeux c’est de gagner à nouveau trois médailles, explique-t-il. C’est mon objectif, c’est ce que je veux. Et c’est pour ça que je travaille« .