©Air Vanuatu
Une première dans l’histoire du pays insulaire océanien, Katura Lavinia Marae, Vanuataise, est devenue cette semaine la première femme du pays à devenir pilote du Boeing 737-800 de la compagnie nationale.
Entourée de sa famille, ses amis et collègues, la jeune femme a déclaré que « les nuits blanches à étudier pour les examens ont finalement porté leurs fruits » et que bien « que le Vanuatu ait une culture dominée par les hommes, cela ne l’a pas empêchée de poursuivre mon rêve » et qu’elle « voit l’égalité des sexes faire lentement son chemin dans la société Vanuataise ».
Pour les membres de sa famille et collègues, Katura est une source d’inspiration pour de nombreux aspirants pilotes Ni-Vanuatu et une ardente défenseur de l’autonomisation des femmes dans le pays. Katura a commencé sa carrière avec la compagnie aérienne nationale Air Vanuatu, en tant que copilote sur le Twin Otter DHC6-300 en 2013, avant déjà de devenir en 2016 la première femme du pays à piloter un avion ATR 72. Celle-ci espère que sa réussite puisse être considérée comme un exemple pour les filles et les femmes, afin de suivre le même chemin concernant la réalisation de leurs projets.
Air Vanuatu dessert l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie et plus de 20 aéroports nationaux. Sa flotte actuelle compte un Boeing 737-800, un ATR 72-600, un 72-500, trois DHC6-300 Twin-Otter et deux Britten-Norman BN-2 Islander. La compagnie aérienne recevra également deux Airbus A220-300 et deux A220-100, en 2020 et 2021.
Charles Baudry