Du 13 au 17 janvier dernier, la base aérienne 186 de Nouméa-Tontouta a organisé sa première préparation militaire (PM) air de l’année. Pour cette semaine de découverte de l’armée de l’Air et de l’Espace, 32 jeunes âgés de 16 à 21 ans, dont dix spécialement venus de Wallis, située à plus de 2000 km de Nouméa, ont répondu présents.
Marches, chant, exercice physique mais surtout, une découverte des métiers de l’institution, étaient au programme de cette semaine chargée sur la base aérien 186. Pilotes et mécaniciens navigants sur Casa et hélicoptères Puma, pompiers de l’air et de l’espace ou encore maîtres-chiens ont fait connaître leurs missions. Durant cinq jours, ces 32 jeunes ont eu l’opportunité de découvrir le mode de vie militaire et les missions de ces personnels navigants. Une semaine qui s’est clôturée par une cérémonie militaire suivie d’une remise des diplômes.
À l’issue de cette semaine, les dix jeunes Wallisiens sont repartis sur leur île natale à bord d’un Casa, spécialement affrété par l’escadron de transport 52 de la base aérienne 186. Pour les Aviateurs de la base aérienne 186, l’action au profit de la jeunesse a continué avec, le lundi suivant, le début de la session de formation militaire initiale du réserviste (FMIR). À l’aube de la PM air, une délégation d’Aviateurs s’était rendue à Wallis
À l’occasion de la sélection des dix jeunes Wallisiens, une délégation de la base aérienne 186 s’était rendue sur l’île. L’opportunité pour le commandant de base, le colonel Alban Genre-Grandpierre, de rencontrer les autorités locales : le préfet, le roi de Wallis, le maire (chef de la circonscription) et l’adjoint de Mme la vice-rectrice de Wallis et Futuna.
Ces échanges avaient notamment pour objectif de rappeler l’engagement des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) au profit du territoire français de Wallis et Futuna et de sa population. L’exercice international « Croix du Sud » prévu en avril et mai 2025 était également au cœur des conversations, puisqu’une partie du scénario inclura cet archipel.
Damien Chaillot