Auréolé du succès de la première édition, le Mondial du Rhum revient à Paris en seconde saison du 12 au 14 février 2025. Cet évènement d’envergure internationale placée cette année sous la thématique de l’Humain, offre une plateforme unique où tous les acteurs du Monde du Rhum auront l’opportunité de se rencontrer, d’échanger et d’élaborer des stratégies d’avenir autour de l’Ecosystème Rhum. L’occasion également de célébrer la passion commune pour le rhum, spiritueux Tout-Monde.
Situé au 3ème rang de la consommation des spiritueux au plan mondial, le rhum est une filière en pleine expansion avec près de 500 000 tonnes consommées chaque année dans le monde. Grâce à ses territoires ultramarins qui produisent 55 millions de litres par an avec une production qui a augmenté de +13% entre 2019 et 2021, la France est le cinquième exportateur de rhum dans le monde.
A l’aune de ces résultats aussi performants, cette filière méritait bien d’avoir une exposition dédiée avec pour ambition de devenir le rendez-vous international incontournable de l’Ecosystème Rhum « facilitateur d’opportunités économiques, industrielles, sociales et politiques ». Une ambition en train de devenir réalité avec le succès qu’a connu la 1ère édition.
C’est donc auréolé d’une certaine réussite que cet évènement d’envergure internationale revient à Paris, dans l’ancien antre de la finance qu’est l’emblématique Palais Brongniart pour célébrer l’Ecosystème Rhum pendant trois jours grâce à une programmation riche et plurielle qui s’attache à mettre en lumière les différents univers et acteurs qui constituent la filière.
Le rhum, chaînon du patrimoine culturel
Pour cette édition 2025 placée sous la thématique de l’Humain, près de vingt-cinq pays et plus de mille participants, venus du monde entier, auront l’opportunité de se rencontrer, d’échanger et tenter de façonner ensemble l’avenir de l’écosystème Rhum. Evènement unique au monde, le Mondial du Rhum est aussi et surtout un évènement culturel car la culture Rhum va bien au-delà de la seule exposition dédiée aux différents maillons de l’écosystème Rhum, elle emmène avec elle toutes les autres cultures, gastronomique, artistique, littéraire, cinématographique, musicale, touristique… Bref, le rhum est le chaînon du patrimoine culturel.
Ainsi, au cours de ces trois jours, outre l’exposition proprement dite qui comprendra des espaces de découverte des rhums et des dégustations, le Mondial du Rhum 2025 accordera une large place aux conférences qui s’articuleront de quatre sphères principales (business, affaires publiques, innovation et éducation) animées par des intervenants prestigieux.
Une invitation au voyage autour du rhum, spiritueux Tout-Monde
Au programme également du cinéma avec en temps fort la projection du documentaire « La canne Otahiti de la Polynésie française », une immersion dans la culture polynésienne, de la gastronomie avec le diner de gala signé Gault et Millau. Cette soirée mettra à l’honneur la gastronomie internationale et le rhum d’exception à travers un menu en quatre temps signé par quatre grands chefs, dont le chef guadeloupéen Jean-Rony Leriche.
Autre temps fort en résonance directe avec la thématique choisie cette année pour mettre « l’Humain » au cœur de l’écosystème Rhum, le Prix « Parcours, Passion, Héritage », une distinction qui honore « les trajectoires remarquables, les initiatives innovantes et l’attachement profond à la préservation du patrimoine et des savoir-faire liés au rhum ». Décernée par l’Office de Tourisme de la Riviera des Iles de Guadeloupe, la remise de ce prix aura lieu lors de ce Mondial du Rhum. Trois jours donc d’exploration, d’innovation et de célébration autour de l’Ecosystème Rhum et ainsi s’inviter au voyage proposé par ce spiritueux Tout-Monde.
E.B.
2ème édition du Mondial du Rhum
Du 12 au 14 février 2025
Palais Brongniart – GL Events
16, place de la Bourse
75002 Paris
Renseignements : https://www.therumsummit.com