©AFP
Le 26 août dernier, l’hebdomadaire le Point a publié son traditionnel palmarès des hôpitaux et cliniques de France. Plusieurs établissements de santé ultramarins se distinguent dans différentes disciplines.
Si aucun hôpital ultramarin ne figure cette année dans le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France, les CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion et certaines cliniques obtiennent de bons résultats dans le traitement de plusieurs pathologies. Dans ce nouveau palmarès, le CHU de Pointe-à-Pitre reste dans le top 10 des meilleurs hôpitaux sur les 177 passés au crible par les journalistes, concernant le traitement de la prostate. Il occupe la 10ème place, soit 5 places de gagnées par rapport à l’année précédente. Il est suivi par le centre hospitalier universitaire de la Martinique au 30ème rang ( 31ème en 2015).
Dans les pathologies fréquentes sur nos territoires comme l’hypertension artérielle ou le diabète, les CHU de Guadeloupe et de Martinique sont bien classés. Ainsi, le CHU de Pointe-à-Pitre et de la Martinique se situent aux 34ème et 39ème places des hôpitaux prenant en charge l’hypertension artérielle sévère. Pour le traitement du diabète, le CHU de Martinique se range à la 21ème place.
Dans le secteur privé, mention spéciale pour les cliniques de Sainte Clotilde (St Denis) et des Orchidées (Le Port) à la Réunion. Ces établissements se placent respectivement à la 1ère et la 3ème place des cliniques traitant le mieux les calculs urinaires. La clinique de Sainte-Clotilde occupe également la 27 ème place sur les 238 cliniques prenant en charge les infarctus du myocarde.
Encadré: Classement des établissements ultramarins dans les autres spécialités
Pose de stimulateurs cardiaques (sur 325 hôpitaux): CHU de Sud Réunion, Saint-Pierre 30ème
Chirurgie cardiaque: CHU de la Réunion, Félix Guyon: 23ème place et CHU de la Martinique, 38ème place
Accidents vasculaires cérébraux: CHU Sud Réunion, 42ème
Maladies infectieuses et du voyageur: CHU Pointe-à-Pitre, 44ème
Pédiatrie: CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe),44 ème ; CHU de Martinique, 46ème
Pneumologie: CHU de la Réunion (Félix Guyon), 45ème, Clinique Les Eaux-Claires (Baie-Mahault en Guadeloupe), 46ème place
Leucémies: CHU de la Réunion, Félix-Guyon, 27ème place
Cancer du Sein: CHU de la Martinique, 50ème
Cancer ORL : CHU Sud Réunion (Saint-Pierre), 34ème place
Amygdales et Végétations: Clinique des Orchidées, La Réunion, 12ème; Clinique Durieux (La Réunion), 16ème place
Chirurgie de la rétine: CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 24ème
Chirurgie de la myopie: CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 14ème, CHU Sud Réunion, Saint-Pierre, 18ème.
Chirurgie de la cataracte : Clinique Les Eaux -Claires (Guadeloupe), 41ème